Square

L'Asie, nouveau centre de la finance mondiale ?

Créé le

19.05.2014

L’Asie est aujourd’hui le principal moteur de la croissance mondiale. Parallèlement, les réserves de change des pays émergents, dont les économies d’Asie émergentes, principalement la Chine, détiennent la majeure partie, représentent aujourd'hui deux tiers des réserves mondiales. Enfin, les fonds souverains asiatiques ont une force de frappe de plus en plus déterminante : faut-il rappeler les investissements massifs réalisés entre 2007 et 2009 dans des banques américaines et européennes ?

Le centre de la finance mondiale est-il ainsi en train de basculer vers le continent asiatique ? Tel est le sujet de réflexion de ce nouveau numéro consacré par Revue Banque, en partenariat avec l’AMAFI, aux évolutions des marchés financiers, auquel ont participé des professionnels, des universitaires et des think tanks de différents horizons.

Ce dossier s’interroge en premier lieu sur deux éléments déterminants de la puissance financière asiatique: la pérennité de son taux de croissance, et le maintien de la présence des investisseurs étrangers.

Le ralentissement de la croissance dans la zone constatée depuis 2010 et le reflux des capitaux internationaux provoquée en 2013 par l’intention annoncée de la Fed d’infléchir sa politique monétaire montrent que la situation dans ces économies émergentes est loin d’être ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº773bis