La société La Revue Banque est un groupe de presse et d’information. Elle exploite les marques RB Presse, RB Événement, RB Formation et RB Édition. Dans le cadre de ses activités commerciales, d’éditeur de presse, d’éditeur d’ouvrages, d’organisateur de conférences et de centre de formation, sous quelque support (papier, numérique, …) ou format (présentiel, distanciel, …) que ce soit, la société La Revue Banque est amenée à collecter et à traiter des informations vous concernant.
La société La Revue Banque est fortement engagée dans une démarche de conformité globale à la législation en matière de protection des données personnelles et notamment aux dispositions du Règlement général européen sur la protection des données personnelles (n° 2016/679 du 27 avril 2016). La présente politique de confidentialité des données personnelles (la « Charte ») a pour objet de vous informer de la manière dont la société La Revue Banque recueille et traite vos données personnelles. La Revue Banque se réserve le droit de modifier la présente Charte afin d’assurer sa conformité avec la réglementation en vigueur. Vous serez informé des mises à jour, par tout moyen (email, fenêtre pop-up, etc.). D’une manière générale, la Charte est toujours facilement accessible via les différentes pages de notre site web.
Le responsable du traitement des données personnelles mentionné par la présente Charte est la société La Revue Banque, société anonyme à responsabilité limitée au capital de 21 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 572 142 206 dont le siège social est situé 18 rue La Fayette, 75009 Paris. Le représentant légal est Monsieur Alain Gourio.
Pour toute demande à propos de notre Charte, vous pouvez contacter : rgpd@revue-banque.fr
Les activités (produits et services) de La Revue Banque ne sont pas destinées aux mineurs (- de 18 ans), mais elles ne sont pas pour autant réservées aux adultes car elles ne présentent pas de contenus interdits aux mineurs.
Si La Revue Banque est informée qu’elle a collecté des données personnelles sur un mineur, elle prendra les mesures pour supprimer ces informations dès que possible. Le mineur ou son représentant légal peut contacter La Revue Banque à l’adresse suivante : rgpd@revue-banque.fr
Toute personne qui postule un emploi à pourvoir à La Revue Banque et dont les données personnelles (CV, coordonnées, …) auraient été collectées dans ce cadre, peut demander à tout moment à modifier ou supprimer les informations la concernant, à l’adresse suivante : rgpd@revue-banque.fr
3. Quelles finalités pour les données collectées ?Toute utilisation de données personnelles dans un autre but que ceux exposés dans les présentes nécessitera votre accord préalable exprès. La Revue Banque s’engage à ne pas accéder à ou utiliser vos données personnelles à d’autres fins que celles nécessaires à l’exécution de ses services.
4. Comment les données sont-elles collectées ?La plupart de vos données sont collectées lors de l’achat, de l’abonnement, de l’utilisation, de la consultation ou encore de la participation à un ou plusieurs de nos produits ou services. D’autres données, sont collectées automatiquement au travers des serveurs consultés et des « cookies » placés sur le site de La Revue Banque (par exemple, la date, l’heure, les pages consultées, etc.).
Lorsque des données personnelles sont collectées nous vous indiquons les finalités de leur traitement et si la collecte est nécessaire à l’achat du produit ou l’exécution de l’abonnement. Dans tous les cas, nous mentionnons la présente Charte et les modalités vous permettant d’exercer vos droits.
Le recueil des données personnelles de nos clients et utilisateurs est nécessaire afin d’exécuter nos engagements contractuels (exemple : abonnement/souscription à un service en ligne -gratuit ou payant-, inscription à un événement, une formation, …) et d’assurer l fourniture du service souscrit ou du produit acquis par la personne physique concernée. Ainsi, dans ce contexte, le consentement de la personne n’est pas nécessaire puisque les traitements réalisés sont liés à l’exécution du contrat.
4.1.2. Le respect d’une obligation légaleLe contexte règlementaire d’une activité peut rendre obligatoire certains traitements et partage de données : par exemple pour la facturation des produits ou services, les activités de formation (feuille de présence), etc.
4.1.3. L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos donnéesL’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par La Revue Banque. La Revue Banque, pour garantir son indépendance éditoriale et sa viabilité économique se fonde sur la commercialisation de contenus éditoriaux. En acceptant de recevoir des informations marketing et publicitaires de la part de La Revue Banque et de nos partenaires, vous contribuez à la diversité de notre lectorat, de nos ressources et par voie de conséquence de la viabilité économique de nos publications et des services associés.
La nature même du service fourni par La Revue Banque implique le recueil des données personnelles de ses clients et utilisateurs et la transmission de ces informations vers nos sous-traitants, tels que listés à l’article 6.2 ci-après. Ces traitements correspondent à l’attente raisonnable de la part de la personne concernée au regard de la description du service fourni.
L’accès, l’utilisation, le téléchargement, l’achat ou la souscription à certains de nos services ou produits impliquent le recueil de données personnelles concernant les prospects, clients et utilisateurs.
4.3.1. La collecte par l’intermédiaire des cookiesLors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous sommes susceptibles de recueillir des informations relatives à votre connexion et à votre navigation par le biais de « cookies » placés sur nos sites. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur, mobile, tablette, lors de la consultation d’un site. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à vos besoins et à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Pour de plus amples informations sur l’utilité des cookies, les données exactes qu’ils collectent, nous vous renvoyons vers la page concernant notre politique relative aux cookies : https://www.revue-banque.fr/gestion-des-cookies
Lorsque vous complétez les formulaires papier et électronique de La Revue Banque, vous transmettez ainsi des informations les concernant.
4.3.3. La collecte par téléphoneDans le cadre de ses activités commerciales, afin de répondre à vos demandes ou vous proposer des offres commerciales en lien avec votre activité professionnelle, La Revue Banque peut être amenée à collecter par téléphone, des données personnelles vous concernant.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas être démarché, vous pouvez demander à être retiré des listes de télémarketing, en vous inscrivant à la liste d’opposition Bloctel : https://www.bloctel.gouv.fr/
La Revue Banque organise des ateliers, séminaires, formations et participe aussi à un certain nombre d’événements partenaires. Lors de nos échanges sur ces manifestations, nous sommes susceptibles de collecter vos données, notamment par l’échange de carte de visite.
4.3.5. La collecte de données relative à un tiersAvant tout achat ou souscription de service pour le compte d’un tiers, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles, notamment ses coordonnées postales et email, nous soient communiquées.
De même, lorsque dans le cadre d’un recrutement, vous nous transmettez des références pour appuyer votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez reçu le consentement de la personne de référence.
Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles et techniques afin de protéger vos données personnelles contre les accès et divulgation non autorisés, modification, altération, endommagement, perte accidentelle ou destruction accidentelle ou illicite, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.
5.2. Localisation des donnéesPar ailleurs, nous vous informons que vos données personnelles sont stockées sur des serveurs situés au sein de l’Union européenne. De même, sachez que nous n’effectuons aucun transfert hors Union européenne de vos données personnelles.
5.3. Durée de conservationSont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données personnelles, les collaborateurs des services abonnements, séminaires, administratif, comptabilité, informatique, publicité, marketing et commercial habilités en raison de la nature de leur mission.
L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Le personnel de La Revue Banque pouvant accéder aux données personnelles est soumis à une obligation de confidentialité (par un engagement nominal et personnel de confidentialité)
Par ailleurs, vos données personnelles pourront être divulguées à un tiers si La Revue Banque y est contrainte par la loi, une disposition réglementaire ou une ordonnance judiciaire, ou encore si cette divulgation est rendue nécessaire pour les besoins d’une enquête, injonction ou d’une procédure judiciaire, sur le territoire national ou à l’étranger.
De même, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tierces personnes (par exemple, avocats, huissiers, etc.) afin de faire appliquer la présente Charte (y compris pour constater d’éventuels manquements à celles-ci) et de se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de la société La Revue Banque et des utilisateurs de nos services, en application et dans le respect de la loi.
Enfin et en toute hypothèse, sachez qu’aucun transfert de données personnelles à destination de pays situés en dehors de l’Union européenne n’est effectué par La Revue Banque.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en nous adressant vos demandes, avec un justificatif d’identité, à l’adresse suivante : La Revue Banque 18 rue La Fayette, 75009 Paris ou par email : rgpd@revue-banque.fr. Cette demande doit comporter un maximum d’informations afin qu’elle puisse être traitée dans les meilleures conditions. Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.
Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Au besoin, ce délai pourra être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes adressées. Dans ce cas, vous serez informé de cette prolongation et des motifs du report.
Pour en savoir plus sur vos droits ou porter réclamation, vous pouvez vous rapprocher de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (« CNIL ») (site internet : https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques).