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Clientèles fragiles : quelle place dans le système financier ?

Créé le

10.09.2014

-

Mis à jour le

13.10.2014

Dans une économie durablement atone comme celle de la France, la fragilisation de la clientèle des banques est susceptible de s'aggraver. La récente loi bancaire a pris des dispositions pour une meilleure prise en compte de ces populations. Prévention du surendettement avec la commercialisation de produits adaptés, accompagnement en cas de difficulté, mise à disposition d'outils de financement même pour les faibles revenus... les leviers d'action sont multiples. L'enjeu : conserver ces clients financièrement fragiles à l'intérieur du système.

La quasi-totalité des Français a accès à un compte bancaire. Une situation que l'on doit notamment à une disposition du Code monétaire et financier qui stipule que la Banque de France peut imposer à un établissement bancaire l'ouverture d'un compte de dépôts à toute personne s'étant vu refuser une telle démarche. Le sujet de l'inclusion bancaire est-il dès lors classé ? Tel n'est pas l'avis d'un certain nombre d'associations, emmenées par le Secours catholique, qui travaillent depuis ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº328