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Mécénat & sponsoring

Quand les banques investissent la vie culturelle, sociale et sportive

Créé le

25.11.2013

-

Mis à jour le

20.12.2013

Mécénat et sponsoring, auxquels s’adonnent amplement les banques aujourd’hui, auraient été inventés dans la Rome antique, au 1er siècle avant JC. Caius Cilnius Maecenas, qui a donné son nom au mécénat, fut le premier protecteur des Arts et des Lettres. De son côté, l’empereur Jules César organisait et sponsorisait combats de gladiateurs ou jeux de cirque pour s’assurer des retombées en sa faveur.

Qu’y a-t-il de commun entre la rénovation de la Galerie des Impressionnistes du musée d’Orsay, l’exposition « Kanak, l’Art est une parole » au quai Branly, le festival de la bande dessinée d’Angoulême, une collecte au profit du Téléthon par un club de tennis ou la participation d’un jeune athlète aux Jeux Olympiques de Sotchi en février prochain ? Ils ont été rendus possibles grâce aux actions de mécénat ou de sponsoring d’établissements ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº766