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La révision du règlement MiFIR : stimuler l’investissement en améliorant la disponibilité des données de marché et en renforçant la transparence

Créé le

06.04.2022

Le 25 novembre 2021, la Commission a publié deux propositions visant à apporter des modifications au règlement (UE) n° 600/2014 du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers (ci-après le règlement « MiFIR ») d’une part, et à la directive 2014/65/UE (ci-après directive « MiFID II ») d’autre part. La proposition de règlement modifiant MiFIR vise à renforcer la transparence des données de marché, à supprimer les obstacles à la mise en place d’un système consolidé de publication de données (cf. consolidated tape), à optimiser les obligations de négociation et à interdire les paiements pour la transmission des ordres de clients. La plupart des amendements contenus dans la proposition visant à modifier les dispositions de la directive MiFID II concernent les changements proposés à MiFIR.

Les propositions s’inscrivent dans un train de mesures pour l’Union des marchés de capitaux (UMC) qui comprend également : (i) une proposition législative établissant un point d’accès unique européen (ESAP) ; (ii) et deux propositions législatives visant à réviser le règlement relatif aux fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF) ; et (iii) la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs.

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant lerèglement (UE) n° 600/2014 en vue de renforcer la transparence des donnéesde marché, de lever les obstacles à la mise en place d’un système consolidéde publication, d’optimiser les obligations de négociation et d’interdire laréception de paiements pour la transmission des ordres de clients.

Comme précisé par la Commission européenne, les amendements tendent à donner aux investisseurs plus de moyens, en particulier, aux petits investisseurs y compris les investisseurs de détail, en leur permettant d’accéder aux données de marché dont ils ont besoin pour pouvoir investir plus facilement dans des actions ou des obligations et en renforçant les infrastructures de marché de l’Union européenne. Trois domaines prioritaires de revue du cadre MiFID/MiFIR) sont précisés : il s’agit (i) ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº202