Square

À quelles conditions une banque peut-elle régler le montant d’une lettre de change qui est présentée en vue de son paiement ?

Créé le

06.04.2022

Il résulte des articles 1937 et 1993 du code civil qu’une banque à qui sont présentés, en vue de leur paiement, des effets de commerce souscrits par son client ou tirés sur celui-ci ne peut, même s’il s’agit d’une lettre de change acceptée, se dessaisir des fonds dont elle est dépositaire pour le compte de ce client que sur instruction reçue de lui et, à défaut, lui en doit restitution.

Cass. com. 4 novembre 2021, arrêt n° 750 F-D, pourvoi n° Q 19-25.320, Société Europhone c/ BNP-Paribas Antilles-Guyane.

Incombe-t-il à la banque chargée de payer une lettre de change d’en régler le montant, cela même si celle-ci n’a pas reçu d’instruction en ce sens, au motif que son client serait tenu cambiairement au paiement ? Cette approche a pu être soutenue mais a été fermement condamnée par la Cour de cassation dans un arrêt du 30 novembre 1999 [1] . Cette solution est rappelée, dans les mêmes termes, par la Cour de cassation dans son arrêt du 4 novembre 2021 : elle doit être approuvée [2] ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº202
RB