Square

Chronique : Gestion de portefeuille

Gestion de portefeuille : AMF – Suppression de la classification obligatoire des OPCVM et des FIA – Classification optionnelle – Suppression de la classification des OPC diversifiés.

Créé le

04.05.2017

-

Mis à jour le

21.06.2017

AMF, Résultat de la consultation publique sur la suppression des « classifications AMF » des organismes de placement collectif, 15 mars 2017.


L’AMF rend optionnelle sa classification des fonds de droit français, ce qui permettra de réduire les contraintes de gestion de ces derniers et d’améliorer ainsi leur compétitivité par rapport aux autres fonds européens disponibles en France.

Une classification des OPCVM et des FIA permet d’orienter les investisseurs dans leur choix au regard de différents critères tels que la stratégie de gestion de l’OPC, la nature principale de leurs investissements (actions, obligations ou court terme), les zones géographiques couvertes…

Les directives OPCVM et AIFM laissent toute liberté aux États membres d’introduire des classifications de leurs OPC et de les faire figurer dans les documents légaux. Certains États membres imposent des classifications des OPC, qui ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº172
RB