Square

Chronique : Garanties

Garanties : Cautionnement – Disproportion de l’engagement du cofidéjusseur – Libération par application de l’art. L. 341-4 C. conso. – Bénéfice de subrogation de l’art. 2314 C. civ. – Recours personnel en contribution de l’art. 2310

Créé le

26.06.2017

-

Mis à jour le

30.06.2017

Cass. ch. mixte, 27 févr. 2015, n° 13-13.709, FS-P+B+I.

 

La sanction prévue par l’article L. 341-4 du Code de la consommation prive le contrat de cautionnement d’effet à l’égard tant du créancier que des cofidéjusseurs, de sorte que le cofidéjusseur recherché par le créancier, et qui n’est pas fondé à invoquer le défaut de transmission d’un droit dont il aurait été privé pour revendiquer le bénéfice de l’article 2314 du Code civil, ne peut ultérieurement agir sur le fondement de l’article 2310 du même code contre la caution qui a été déchargée en raison de la disproportion manifeste de son engagement.

C’est en chambre mixte que la Cour de cassation a rendu le 27 février dernier cet arrêt qui concerne deux importantes questions, non réglées jusqu’alors à ce niveau, du genre de celles qui naissent de la complexité particulière de l’opération de cautionnement, à laquelle participent trois personnes au minimum, mais qui en fait intervenir souvent davantage encore.

En l’espèce, ce ne sont d’ailleurs pas moins de cinq cautions qui s’étaient engagées à garantir le remboursement ...

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº160
RB