Square

ENASS Papers 3 : l'extension de l'univers du risque

Créé le

10.10.2012

Ce troisième numéro des ENASS Papers montre une fois encore la richesse des réflexions et des travaux menés au sein de l’Ecole nationale d’assurances. Fait marquant, cet opus laisse largement la parole aux étudiants.

Les analyses portent à la fois sur des problématiques macro économiques comme l’avenir de la bancassurance, la dépendance, l’assurabilité des dettes souveraines  ou la résilience du secteur face  à la crise, et sur des sujets plus pointus sur le marché de l’assurance des œuvres d’art, ou opérationnels : par exemple la refonte des tarifs d’assurance automobiles, l’analyse du contrat d’assurance de personnes  qui dépend de trois codes (assurances, mutualité et sécurité sociale), ou encore Solvabilité 2.

Je suis très heureux de préfacer ce troisième numéro des ENASS Papers. D’abord, parce que ce numéro, par son existence même, installe notre publication dans la pérennité : il montre que nous ne manquons ni d’auteurs, ni d’études sur les risques, le marketing de l’assurance, le management des entreprises, la gestion d’actifs, voire le risque systémique. Ensuite, parce que ce numéro est quasi exclusivement construit sur la base des mémoires des étudiants de l’ENASS, Mastère, ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº307