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Les sociétés de groupe d'assurance mutuelle : un outil moderne au service d'un modèle économique et social original

Créé le

11.07.2012

-

Mis à jour le

10.10.2012

La création, en 2002, du statut juridique de société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), a permis aux compagnies d’assurance mutualiste d’organiser des rapprochements souples. Tout en optimisant leur organisation, ce qui s’est traduit par une amélioration de leurs résultats financiers, ces organisations ont su préserver leurs valeurs mutualistes.

Si la question de la taille critique est un classique des réflexions de stratégie d’entreprise, elle trouve un écho particulier dans le monde des mutuelles, sociétés à but non lucratif ayant difficilement accès aux marchés financiers.

La capacité à nouer des alliances pour être plus efficients dans un monde où des sociétaires corporatistes et fidèles se muent parfois en clients exigeants et volatils, dans un environnement prudentiel redoublant d’exigences, a été plus ou moins ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº307