C’est un très grand honneur et un immense plaisir, pour la Fédération bancaire française, d’accueillir ce colloque de l’Association européenne pour le Droit bancaire et financier, que nous connaissons bien et que nous sommes toujours très heureux de recevoir. Deux aspects seront abordés au cours de cette conférence : la coopération en matière de supervision et celle en matière de sanction.
Concernant la coopération en matière de supervision, les enjeux sont considérables, tant sur les échanges d’information que sur la coopération entre superviseurs. En matière de blanchiment notamment, il y a une interaction des règles européennes et nationales qui impacte directement l’image et l’intégrité du secteur financier.
Sur les marchés financiers, nous devons impérativement poursuivre et approfondir la coopération en matière de contrôle des opérations et des flux de capitaux.
Le sujet de la coopération est évidemment très important au sein de l’Union européenne, et plus encore avec les pays tiers. Dans le cadre du Brexit, la coopération avec les pays tiers sera absolument majeure. Le cadre de la future coopération avec le Royaume-Uni est à inventer.
La qualité de la coopération entre les superviseurs est absolument primordiale et le fait qu’elle ne soit pas optimale aujourd’hui pousse un grand nombre d’acteurs à demander, au moins au niveau européen, des superviseurs uniques en matière de marchés, en matière de lutte contre le blanchiment notamment. Est-ce la panacée dans tous les domaines ? Est-ce la réponse à tout ? La question reste ouverte.