Square

Éditorial de Jean-Jacques Daigre

Créé le

03.10.2014

-

Mis à jour le

16.10.2014

La revue Banque & Droit a décidé de créer une direction éditoriale et m’a fait l’honneur de me solliciter. J’ai accepté d’emblée, parce que je connais bien cette revue et l’apprécie, parce que je participe à la rédaction de la chronique financière depuis de nombreuses années grâce, à l’origine, à Hubert de Vauplane, parce qu’il s’agit d’une revue de qualité, principalement orientée vers les professionnels mais ouverte à tous les juristes de droit bancaire et financier, et parce que, tout simplement, cette nouvelle aventure m’a tenté.
Depuis lors, avec la rédaction et le comité éditorial, nous avons entamé une réflexion qui va conduire à une évolution progressive de la revue. L’objectif est de maintenir son ouverture et son attention aux besoins de la pratique et aux apports de la théorie, au droit positif et aux évolutions qui se dessinent, à la réglementation, à la jurisprudence et à la réflexion juridique.
Dans cette perspective, il a d’ores et déjà été décidé d’élargir le comité éditorial pour le renforcer et l’internationaliser. De même, il a été décidé de revoir peu à peu les rubriques, tantôt pour les renouveler, tantôt pour les diversifier, cela pour les rendre plus actuelles, plus précises et plus exhaustives. Ainsi, apparaîtront au fil du temps, à côté de celles  déjà existantes, qui seront modernisées, des rubriques sur les nouveaux instruments de paiement, la monnaie électronique, la régulation, etc. Vous en serez tenu informé au fur et à mesure. Dans cet esprit, la revue s’enrichit dès ce numéro d’une nouvelle section consacrée à la veille contentieuse (sanctions ACPR et AMF).
La revue confirmera ainsi sa volonté de couvrir tant le droit bancaire que le droit financier, tant le droit que la pratique, tant le juridique que la conformité, aussi bien à l’échelle interne qu’européenne et internationale.
JEAN-JACQUES DAIGRE

Consulter le sommaire du numéro

À retrouver dans la revue
Banque et Droit Nº157