Square
 

Surendettement : la France attentive

Créé le

10.02.2024

-

Mis à jour le

19.02.2024

[WEB ONLY] Malgré une augmentation de 8 % des demandes d'assistance financière l'an dernier, la Banque de France reste confiante, observant une tendance à la baisse de l'endettement des ménages depuis 2019.

Une augmentation de 8 % du nombre de demandes de soutien financier déposées par les ménages français par rapport à 2022 : c’est le constat de la Banque de France dans son rapport sur la situation financière des ménages en 2023. Cette tendance, bien qu'importante, demeure inférieure de 15 % aux chiffres enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Malgré les défis économiques actuels, la Banque de France reste optimiste.

Dans un contexte marqué par l'inflation et un ralentissement économique début 2023, le surendettement reste une préoccupation majeure en France. Cependant, l'endettement total des ménages, qui s'est maintenu à 4,2 milliards d'euros en 2023, affiche une réduction notable de 27 % par rapport à 2019. Le profil type des personnes surendettées met toujours en évidence des sources de vulnérabilité, tels que des revenus modestes, comme cause. Environ 58 % des personnes en situation de surendettement ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, contre seulement 14,5 % de la population totale en France. Les familles monoparentales représentent également une part importante, soit environ 20 %, alors qu'elles ne constituent que 10 % de la population.

Bien que la situation demeure complexe, des signes positifs se dessinent. Depuis 2014, le nombre de demandes de soutien financier a diminué de moitié, ce qui témoigne des efforts déployés pour aider les ménages en difficulté. Malgré les obstacles persistants, la Banque de France continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l'inclusion financière en apportant son soutien aux personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte, “il est primordial de surveiller de près les évolutions économiques et sociales tout en mettant en œuvre des mesures efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de surendettement des ménages français”, a déclaré Hélène Arveiller, adjointe au directeur des Services aux particuliers à la Banque de France.

RB