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Interview

« Les banques sont l’un des maillons de tout un écosystème »

Créé le

25.11.2022

-

Mis à jour le

28.11.2022

Pour prévenir le surendettement, la loi de 2014 a rendu obligatoire la détection des situations de fragilité financière ainsi qu’une offre bancaire spécifique. Les solutions préventives sont assorties d’une limitation des frais en cas d’incident de paiement. Mais les banques sont sollicitées pour contenir d’autres frais et de nouvelles pratiques de paiement.

Fin 2021, 4,1 millions de personnes étaient identifiées comme fragiles financièrement1. Quelle aide les banques leur apportent-elles ?

Ces millions de clients bénéficient d’un plafonnement automatique de tous les frais d’incident et, parmi eux, plus de 688 000 personnes ont accepté l’Offre clientèle fragile (OCF) proposée par leur banque. Pour 89 % d’entre eux, la situation de fragilité financière a été détectée sur la base de critères préventifs. Cela prouve la vigilance des banques dans l’accompagnement de leurs clients.

Une situation de fragilité financière peut être temporaire ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº874