Square

Compte bancaire

Un compte en banque en 5 minutes !

Créé le

19.06.2013

-

Mis à jour le

25.06.2013

Tous les recalés de la banque vont pouvoir bientôt ouvrir un compte avec une carte de paiement Mastercard en se rendant chez leur buraliste : c’est le compte Nickel ! Lancée par la Financière des paiements électroniques (FPE), une SAS cofondée par Hugues Le Bret, ancien P-DG de Boursorama Banque, puis agréée par l’ACP, ce nouveau service financier devrait être disponible dans des centaines de points de vente début 2014. Selon la société FPE, le compte Nickel s’ouvre en 5 minutes en toute sécurité chez les détaillants Tabac-Presse, avec seulement une pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile.

On peut difficilement faire plus simple… mais un buraliste peut-il s’improviser banquier ? « Le buraliste n'est pas banquier, il a un statut d'agent agréé par l'ACP. Ce statut lui permet d'activer la Mastercard, d'imprimer le RiB et d'effectuer des opérations de dépôt ou de retrait de cash. En aucun cas il n'a accès aux données ou aux comptes des clients, il ne fait pas de conseil » assure Hugues Le Bret.

Le compte Nickel fonctionne comme un compte à vue, mais sans chéquier ni possibilité de découvert. Les risques de fraude sont-ils gommés pour autant ? « À l'ouverture du compte, la vérification des documents d'identité est électronique (authentification renforcée et croisement avec 250 listes de sanction par simple scan) et physique (l'agent vérifie visuellement la pièce d'identité). Les dépôts de cash sont limités à 250 euros par jour et 750 euros par mois (30 jours glissants). Les mouvements électroniques sont suivis de la même manière que dans les banques et le service de contrôle permanent effectue les déclarations adéquates à Tracfin et, le cas échéant, clôture les comptes. FPE a choisi d'être régulée en France pour la rigueur des procédures, elle aurait pu l'être à Gibraltar ou au Luxembourg… » répond Hugues Le Bret.

Vu le nombre de personnes en marge du système, gageons que le compte Nickel rencontrera un grand succès, à l’instar des transferts d’argent vers le Sud…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº762