Square
 

Rencontres, innovations
et usages

Créé le

21.03.2024

-

Mis à jour le

25.03.2024

Revue Banque part chaque mois à la rencontre de professionnels et experts qui marquent l’actualité du secteur. Muriel Rigaud, directrice adjointe des autorisations au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier, de la loi transposant la directive européenne, dite directive « NPL » (Non-Performing Loans), l’ACPR encadre l’activité des gestionnaires de crédit.

Jean-Louis Schirmann, Chief Executive Officer de l’European Money Markets Institute (EMMI) : la nouvelle méthodologie de l’Euribor devrait débuter mi-mai.

Elias Ghanem, responsable de l’intelligence marchés chez Capgemini : la 20e édition du World Retail Banking Report met l’accent sur l’intelligence artificielle dans la banque de détail.

Mais aussi Michel Aglietta, qui a coécrit, avec Étienne Espagne, un ouvrage ambitieux et transdisciplinaire pour comprendre l’articulation du capitalisme et de l’écologie (Lectures), Valérie Combes-Santonja, directrice de l’impact BPCE (Parcours), ou Joël-Alexis Bialkiewicz, associé-gérant de la Banque Delubac & Cie (Innovations et Technologies).

Confidences et analyses

Lorsque nos interlocuteurs nous le permettent, nous anticipons même, pour vous, l’actualité. Ainsi, Marie-Christine Caffet, médiatrice auprès de la Fédération bancaire française (FBF, actionnaire de La Revue Banque), nous livre dans la grande interview du mois les éléments clés de son prochain rapport, à paraître mi-mai. Elle attire également l’attention sur le partage de données, qui ouvre le marché à des fraudeurs de plus en plus organisés. Un sujet brûlant que nous détaillerons dans notre prochaine édition, avec un dossier consacré à l’open finance.

Si nous vous tenons informés de l’avancée des travaux de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur la directive ELTIF 2, pour les mesures du niveau 2 concernant les fonds européens d’investissement à long terme (L’actualité en revue), nous vous proposons aussi des articles de professionnels sur la gestion d’actifs, cotés ou non, avec des prises de position tout aussi tranchées que fondées (Expertise et Métiers). Tous sont accessibles sur notre site, revue-banque.fr.

Vous retrouverez également sur notre site de nombreux articles dédiés aux innovations du secteur, réservés à nos abonnés. Des opérations bancaires à la conformité, la technologie s’impose. Pensez-vous qu’un trésorier d’entreprise pourrait gérer les garanties bancaires, aujourd’hui consommatrices de papier, d’e-mail et de temps, avec la blockchain ? Les avantages seraient réels, à condition de lever les réticences des acteurs du marché. Dans ce numéro de Revue Banque, Fabrice Corniglion, responsable Garanties du groupe EDF, explique pourquoi et comment.

Grands rendez-vous

Parmi nos grands rendez-vous, notre dossier du mois porte sur le financement des besoins personnels des ménages : voiture, voyage, électroménager, travaux ou difficultés de trésorerie... Si le crédit à la consommation avait globalement repris du terrain après le Covid-19, il a marqué un coup d’arrêt en 2023. Signe de temps, les prêts affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer refluent encore en ce début d’année 2024, tandis que les crédits renouvelables sont toujours plus nombreux.

Les établissements doivent aussi se préparer à la transposition de la directive sur le crédit à la consommation (DCC2), qui élargit le champ d’application de la réglementation au point de remettre en cause le modèle économique de la location avec option d’achat (LOA), dont le rôle est essentiel dans le financement automobile. Les banques françaises disposent déjà de savoir-faire dans le domaine de la location pure. Elles pourraient ainsi négocier le virage, accentué depuis la pandémie, vers une économie de l’usage. Et transformer ces contraintes en nouvelles opportunités.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº891