Square

Rencontre au sommet

Le torchon brûle

Créé le

16.05.2017

-

Mis à jour le

24.05.2017

Shocking ! Quel ne fut pas la surprise de Theresa May en découvrant le 30 avril, dans le Sontagszeitung [1] , le récit de son dîner du 26 avril en compagnie de Jean-Claude Junker et de Michel Barnier ! Un membre allemand de l’équipe de Junker est soupçonné d’être l’auteur de ces fuites qui relatent une rencontre catastrophique : Junker aurait dit à Mme May en la quittant : « Je quitte Downing Street dix fois plus sceptique qu’avant… » L’inquiétude du président de la Commission s’expliquerait par la vision qu’a Theresa May d’un Brexit indolore et facile à négocier. Mme May aurait affirmé, au sujet de la facture d’environ 60 milliards d’euros (portée ensuite à 100 milliards) que lui présente l’UE, que le Royaume-Uni ne doit rien à l’Europe. Monsieur Junker aurait également cherché à faire comprendre à la Britannique que le traité sur la séparation et un futur accord de libre-échange seront composés de milliers de pages.

La Britannique aurait lancé à Jean-Claude Juncker « faisons du Brexit une réussite » ; ce à quoi il aurait répondu : « Le Brexit ne peut pas être une réussite. ».

Theresa May a qualifié de « ragots bruxellois » le récit donné de ce dîner dans le Sontagszeitung, la version officielle britannique étant que la rencontre s’est bien déroulée.

 

1 Édition dominicale du Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien conservateur et libéral, référence dans les milieux d’affaires et intellectuels allemands.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº809
Notes :
1 Édition dominicale du Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien conservateur et libéral, référence dans les milieux d’affaires et intellectuels allemands.