Salesforce

Titres à impact social : les travaux continuent

Créé le

03.12.2015

-

Mis à jour le

28.12.2015

Les titres à impact social (TIS ou Social Impact Bonds, SIB) étaient l’un des outils préconisés dans le rapport du groupe de travail sur l'investissement à impact social présidé par Hugues Sibille [1] . A travers les TIS, des investisseurs privés financent des programmes sociaux axés sur la prévention et sont remboursés avec intérêt par le secteur public si un impact social prédéfini est atteint et donc si des économies ont été réalisées. Les TIS sont particulièrement utilisés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, notamment pour des programmes de lutte contre la récidive des ex-détenus, la réinsertion des sans-abris ou la réduction de l'échec scolaire. Les résultats sont contrastés : alors qu'un premier versement devrait être fait aux investisseurs des programmes anglais Teens &Toddlers et Adviza [2] , Goldman Sachs ne retrouvera pas 1,2 million de dollars apportés au programme antirécidive de la prison new-yorkaise de Rikers Island [3] . L'approche anglo-saxonne des SIB génère certaines réticences en France, en particulier du côté de structures de l'économie sociale qui redoutent une trop grande financiarisation de leur activité et un désengagement financier excessif de l'État. Mais les réflexions continuent. L'enjeu : traduire le principe du triple partenariat entre le secteur public, les structures sociales et les investisseurs privés en un dispositif acceptable pour le modèle social français.

 

1 « Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? », CNCIIS, septembre 2014.
2 « First Social Impact Bonds to Return Investor Capital », Social Finance, 14 juillet 2015.
3 James Anderson (Bloomberg Philanthropies) and Andrea Phillips (Goldman Sachs), « What We Learned from the Nation's First Social Impact Bond »,  Huffington Post, 2 juillet 2015.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº791
Notes :
1 « Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? », CNCIIS, septembre 2014.
2 « First Social Impact Bonds to Return Investor Capital », Social Finance, 14 juillet 2015.
3 James Anderson (Bloomberg Philanthropies) and Andrea Phillips (Goldman Sachs), « What We Learned from the Nation's First Social Impact Bond », Huffington Post, 2 juillet 2015.
FDA JUIN