Square

Financement des PME

Régions et banques réinventent leur coopération

Créé le

19.12.2011

-

Mis à jour le

22.12.2011

Aucune animosité n’est perceptible à l’encontre des banques quand Simon Munsch, secrétaire général de la région Pays de la Loire, parle des moyens qu’il a mis en œuvre pour le financement des PME. Pourtant, il s’agit de pallier la timidité des établissements de crédit depuis le début de la crise. « Ils sont plus réticents à prêter aux PME et ne peuvent accorder des crédits aux entreprises qui manquent de fonds propres, même lorsqu’ils croient au développement de ces sociétés », explique Simon Munsch. Pour débloquer la situation, dès 2008, la région a décidé de prêter aux côtés des banques des sommes qui pourront être comptabilisées en quasi-fonds propres et dont elle garantit le remboursement aux côtés d’Oséo. « Les banques fournissent environ la moitié des besoins de financement et nous apportent leur expertise en matière d’analyse des entreprises », relève Simon Munsch. Autre apport des établissements : grâce à leur réseau d’agences, ils ont aidé la région à distribuer l’emprunt obligataire de 80 millions d’euros qu’elle a lancé auprès des particuliers pour financer ce programme de prêts. Le succès de cette expérience (le chiffre de 100 dossiers de financement devrait être atteint en mars 2012) a incité la région à se préparer à émettre un nouvel emprunt obligataire au printemps 2012, pour 100 millions d’euros. Et les Pays de la Loire de se voir imités par l’Auvergne, le Limousin, Paca et Rhône-Alpes…

Une nouvelle relation entre banques et régions est en train de naître : dans ce schéma, les banques prêtent peu [1] ,  et pourtant, elles conservent leur place d’acteur incontournable de la vie économique. « Nous n’aurions pas pu faire tout cela sans un partenariat constructif avec les banques », lance Simon Munsch. Il faut noter toutefois que les risques que les banques ne prennent plus sont désormais portés par les particuliers et la région.

Ce schéma a été également appliqué dans l’univers du private equity où la région Pays de la Loire investit depuis septembre 2011 aux côtés de fonds privés et publics (Caisse des Dépôts, fonds européens). « Nous cherchons par exemple à acheter ou prendre des parts dans des navires de pêche, explique Simon Munsch. L’enjeu est d’aider notre filière pêche à peser face à la concurrence espagnole qui est très bien capitalisée. » Autre axe pour investir en capital : un fonds interrégional où sont présentes également les Haute et Basse-Normandie.

Ces investissements en capital de la part de la région Pays de la Loire, associés aux prêts, forment un dispositif baptisé Banque Régionale d’Investissement. Un autre mécanisme du même style pourrait être annoncé courant janvier 2012. S. G.

1 En effet, elles n’avancent pas d’argent à la région et financent seulement la moitié des besoins des entreprises, l’autre moitié étant satisfaite par le prêt régional.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº744
Notes :
1 En effet, elles n’avancent pas d’argent à la région et financent seulement la moitié des besoins des entreprises, l’autre moitié étant satisfaite par le prêt régional.