Square

Rapport de l’Amafi

Quelques propositions des professionnels de marché

Créé le

10.02.2011

-

Mis à jour le

01.03.2011

  • L’Amafi introduit le concept de « matière première essentielle » (MPE), cible prioritaire de la réforme de la régulation. Les MPE se caractériseraient par des marchés dérivés suffisamment développés et devraient répondre à un besoin vital des populations.
  • L’association interpelle également sur la notion de « masse critique de contributeurs », notant que le périmètre du G20 pourrait ne pas intégrer tous les intervenants majeurs de ces marchés.
  • Elle appelle de ses vœux une classification harmonisée au niveau mondial des intervenants sur ces marchés, financiers ou non. Elle propose de s’appuyer sur celle de la CFTC américaine, quitte à l’affiner pour mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les différentes catégories.
  • Sans l’exclure totalement, l’Amafi se montre circonspecte quant au recours à des limites de position pour les acteurs. Elle souligne notamment l’importance de prendre en compte le solde de l’ensemble des positions d’une banque, qui se compensent en partie.
  • À la suite de ces mesures jugées « prioritaires », l’association cite des axes à développer « à moyen terme », sous réserve d’une meilleure connaissance du fonctionnement de ces marchés. En font partie le recours à la compensation pour les dérivés OTC, la répression des abus de marché et le traitement des fonds indiciels sous le nouveau régime.
  • Contribution des professionnels de marché aux réflexions du G20, 26 janvier 2011

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº734