Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.10.2017

-

Mis à jour le

27.10.2017

  • Legend Holdings a annoncé avoir trouvé un accord avec Precision Capital, un véhicule d’investissement contrôlé par la famille royale du Qatar, en vue d’acquérir 90 % du capital de Banque Internationale à Luxembourg (BIL) pour un montant de 1,48 milliard d’euros. Cinq ans plus tôt, le Qatar avait lui-même acquis 90 % du capital de BIL pour près de 700 millions d’euros, au moment où la banque franco-belge Dexia, qui contrôlait alors la banque luxembourgeoise, était au bord de la faillite. Le Grand-Duché a fait le choix de rester actionnaire à hauteur de 10 % pour conserver un droit de regard sur l’avenir de ce champion national. Fondée en 1856, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) emploie plus de 2 000 personnes à travers le monde et gérait 37,7 milliards d’euros d’actifs à fin 2016 (v. Encadré 3). Le nouvel acquéreur de la BIL, Legend Holdings, est une société d’investissements diversifiés cotée à la bourse de Hong-Kong qui détient notamment le fabricant d’ordinateurs Lenovo. Legend Holdings réalise ainsi le plus important rachat d’une banque européenne par un groupe chinois.
  • Natixis a racheté les 40 % détenus par la Maif (15 %) et la Macif (25 %) dans leur co-entreprise d’assurance dommages, BPCE Assurances, pour 272 millions d’euros. BPCE Assurances est le 3e bancassureur non-vie français. Il développe les activités IARD auprès des clients des Caisses d’Épargne ainsi que l’assurance santé auprès des clients des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires. Cette entité compte 1,9 million de clients et a enregistré quelque 856 millions d’euros de primes en 2016. En devenant ainsi son unique actionnaire, Natixis Assurances franchit une nouvelle étape dans la construction d’un modèle de bancassurance intégré. Ce mouvement avait commencé, début 2016, avec la reprise à CNP Assurances de la production des nouveaux contrats d’assurance vie et de prévoyance vendus dans les agences Caisse d’Épargne. Cette opération témoigne des ambitions grandissantes de la banque mutualiste dans le métier de l’assurance. Natixis reste encore engagée dans une coentreprise détenue à parité avec Covéa (ex-MAAF), BPCE IARD, pour les clients des Banques Populaires (voir Encadré 4).
  • Crédit Agricole va prendre le contrôle des petites caisses d’épargne italiennes de Cesena (Caricesena), de Rimini (Carim) et de San Miniato (Carismi). Elle va débourser 130 millions d’euros pour ces trois établissements situés dans les régions d’Émilie-Romagne et de Toscane. La banque française, qui négociait ces acquisitions depuis fin avril avec le Fonds interbancaire de garantie des dépôts italien, a obtenu que leurs bilans soient nettoyés des portefeuilles de créances douteuses d’un montant global de 3 milliards d’euros. Il est également prévu que le Fonds italien renfloue au préalable les trois caisses d’épargne, en injectant 470 millions d’euros via des augmentations de capital. Cette acquisition renforcera à hauteur de 20 % sa base de clientèle dans le pays. Le marché italien représente 18 % de son produit net bancaire, ce qui en fait son second marché domestique après la France. Sa filiale locale, Cariparma, revendique le septième réseau en banque de détail de la Botte avec plus de 1,7 million de clients et environ 910 agences, concentrées dans les régions prospères du nord de la péninsule.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº813
RB