Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

27.01.2016

-

Mis à jour le

28.01.2016

  • Qatar National Bank va racheter la banque turque Finansbank pour 2,94 milliards de dollars. Plus précisément, elle va prendre le contrôle de 99,81 % des parts détenues par la National Bank of Greece. Cette cession s’inscrit dans le cadre du plan de sauvetage de la banque grecque. Avec près de 30 milliards de dollars d’actifs au 30 juin 2015, Finansbank est le cinquième établissement bancaire de Turquie. Forte d’un réseau de 647 agences et de 5,3 millions de clients, elle représente 19,5 milliards de dollars de crédits et 14,6 milliards de dollars de dépôts.
  • Cette transaction est une étape importante dans la stratégie de la banque qatarie, qui est aussi la plus grande banque du Golfe, de devenir un leader bancaire dans la région Moyen-Orient/Afrique d’ici 2017. Sa compatriote Commercial Bank of Qatar avait déjà acquis plus de 70 % du capital de la banque turque Alternatifbank en 2013.
  • Barclays a annoncé la cession de son réseau d’agences en Italie à CheBanca. Il s’agit de la filiale de banque de détail créée il y a sept ans par Mediobanca. L’opération porte sur 89 agences employant 620 personnes au service de 222 000 clients (voir Encadré 2). Historiquement spécialisée dans la banque de grande clientèle, Mediobanca va ainsi doubler de taille dans la gestion d’actifs (6,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion). Quant à la banque britannique, elle conservera ses activités de banque d’investissement et de banque d’entreprise dans le pays. Barclays, qui avait déjà sensiblement réduit son réseau d’agence en Italie en 2010, avait annoncé l’an dernier son intention de vendre ses opérations de banque de détail en Europe continentale. Il a déjà trouvé preneur pour ses agences en Espagne et au Portugal et cherche toujours à céder des actifs dans l’Hexagone.
  • Zurich Insurance a racheté à la banque américaine Wells Fargo sa filiale Rural Community Insurance Services (RCIS) pour environ 675 millions de dollars. Cette opération prévoit également le versement d’une somme supplémentaire, estimée à un maximum de 375 millions de dollars, qui correspond au capital excédentaire de RCIS à la date de clôture de l’opération. Rural Community Insurance Agency, qui s’appuie sur un réseau de plus de 4 000 agents aux États-Unis, fournit des produits d'assurance pour couvrir les risques sur plus de 130 types de cultures. Cette société a généré l’an dernier des primes brutes d’assurance pour une valeur de 2,1 milliards de dollars. Il est le numéro deux de l’assurance récolte aux États-Unis avec près de 20 % de parts de marché. L’assureur suisse Zurich figure déjà parmi le Top 5 de l’assurance des entreprises aux États-Unis.
  • Crédit Mutuel Arkéa est entré en négociations exclusives pour racheter Keytrade Bank, le leader de la banque en ligne en Belgique. Présent aussi en Suisse et au Luxembourg, Keytrade propose toute une palette de services, allant du courtage aux comptes à vue en passant par la gestion d’actifs. Keytrade appartient depuis 2005 au groupe bancaire belge Crelan et compte plus de 200 000 clients. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement volontariste de la banque française sur le marché de la banque en ligne et des services financiers digitaux. Elle lui permettrait de devenir leader en Belgique et de renforcer significativement ses positions à l’échelle européenne. Crédit Mutuel Arkéa est déjà présente en France et en Belgique via sa banque digitale Fortuneo, qui totalise plus de 310 000 clients (voir Encadré 3). Fin septembre, il avait déjà annoncé le rachat du n° 1 européen de la cagnotte en ligne.
 

 

Achevé de rédiger le 26 janvier 2016.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº793
RB