Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

17.02.2014

-

Mis à jour le

25.02.2014

  • Le Frob [1] a annoncé la vente de 88,3 % du capital de la banque nationalisée galicienne NCG Banco au groupe financier vénézuélien Banesco pour 1 milliard d'euros. Ce dernier a nettement devancé les cinq autres offres déposées dans le cadre de la procédure de mise aux enchères. Les autres prétendants étaient Banco Santander, BBVA, Caixabank, JC Flowers et Guggenheim Partners. Banesco va régler 400 millions d'euros au moment de l'acquisition et le reste d'ici à 2018. L'an dernier, le groupe financier vénézuélien avait déjà acquis 70 % de Banco Etcheverria. Cette opération permet au gouvernement espagnol de clore le dossier NCG Banco mais au final avec une lourde perte de 8 milliards d'euros. Dans les prochains mois, trois autres établissements bancaires nationalisés lors de la dernière crise seront mis en vente (Bankia, Catalunya Banc et Banco Mare Nostrum).
  • Itaú a conclu un accord portant sur une prise de contrôle de la banque chilienne CorpBanca. Depuis le retrait de la banque canadienne Scotia Bank, deux candidats étaient encore en lice dont la banque brésilienne et le géant bancaire espagnol Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA). Itaú va fusionner ses filiales chilienne et colombienne avec celles de CorpBanca et injectera 652 millions de dollars dans le capital de la nouvelle entité, dénommée « Itaú CorpBanca ». À la tête de 43,4 milliards de dollars d'actifs et de 389 agences bancaires, cette dernière sera détenue à 50,5 % par la banque brésilienne. Cette opération doit permettre à Itaú de renforcer sa présence au Chili et en Colombie, deux des marchés bancaires les plus dynamiques du continent sud-américain (voir Encadré 2). Il s'agit d'une étape importante dans le cadre de sa stratégie de « banque leader » en Amérique latine.
  • Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) va acquérir 60 % du capital de la filiale de banque d'investissement de la sud-africaine Standard Bank pour 560 millions d'euros. Elle dispose également d'une option pour acquérir les 40 % supplémentaires à partir de 2016. En 2008, la première banque chinoise avait déjà acquis 20 % du capital de Standard Bank, puis 80 % de sa filiale argentine en 2012. Pour ICBC, l'intérêt principal de cette opération est qu'elle lui donne un accès direct à la Place financière londonienne. La City est notamment en première position mondiale pour le trading des monnaies. Or, la Banque d'Angleterre a récemment exprimé sa volonté de créer un centre offshore à Londres pour les échanges en monnaie chinoise (yuan). Plus globalement, ICBC s'est fixé l'objectif de réaliser 10 % de ses bénéfices hors de Chine d'ici à 2016.
  • Credit Suisse a vendu ses activités de banque privée en Allemagne à la Bethmann Bank, une filiale en gestion de fortune du néerlandais ABN Amro située à Francfort. Bethmann Bank a été retenu au détriment de l'établissement spécialisé munichois Merck Finck und Co. Au total, la banque privée francfortoise récupère ainsi un portefeuille de 9 000 clients représentant des actifs sous gestion de 10 milliards d'euros. Cette opération lui permet de doubler sa taille (20 000 clients et 34 milliards d'euros d'actifs sous gestion) et de se hisser au troisième rang des acteurs de la banque privée outre-Rhin. Malgré cette cession, la banque suisse restera impliquée dans le métier de la gestion de fortune en Allemagne. En effet, la banque zurichoise se concentrera sur les segments clientèles les plus riches ( UHNWI [2] et HNWI [3] ), lesquels seront désormais gérés depuis la Suisse et le Luxembourg.
  • 1 Fondo de reestructuración ordenada bancaria. 2 Ultra High Net Worth Individuals. 3 High Net Worth Individuals.

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº770
    Notes :
    1 Fondo de reestructuración ordenada bancaria.
    2 Ultra High Net Worth Individuals.
    3 High Net Worth Individuals.