Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

18.06.2013

-

Mis à jour le

25.06.2013

Bankia a vendu sa filiale américaine à la troisième banque chilienne, Banco de Crédito e Inversiones (BCI), pour environ 883 millions de dollars. Basée à Miami, City National Bank of Florida dispose de 4,7 milliards de dollars d’actifs, de 435 salariés et d’un réseau de 26 agences. Bankia, anciennement Caja Madrid, avait acheté cette banque de l’État de Floride en 2008 pour plus de 1,1 milliard de dollars. Depuis lors, Caja Madrid s’est rapprochée de six autres caisses d’épargne espagnoles pour former Bankia. Ses graves difficultés financières ont poussé le gouvernement de Madrid à la nationaliser d’urgence en mai 2012. Dès lors, cette cession d’actifs fait partie des engagements pris par l’établissement espagnol dans le cadre de son plan de restructuration approuvé par les autorités espagnoles et européennes en novembre 2012. D’ici à 2015, Bankia doit supprimer 1 143 agences et 4 500 postes.

Banco Sabadell a annoncé le rachat au néerlandais Aegon de ses 50 % dans la société d’assurance vie Mediterranéo Vida pour 449,5 millions d’euros. La banque espagnole possédait déjà l’autre moitié du capital de cette joint-venture depuis l’acquisition de la caisse d’épargne Caja de Ahorros del Mediterranéo (CAM) en 2011. Cette opération doit lui permettre d’avancer dans le processus de réorganisation de ses filiales et de ses participations dans le secteur des assurances en Espagne. Quelques semaines plus tard, Banco Sabadell a également fait part de l’acquisition de l’activité de banque privée de Lloyds Banking Group à Miami. En perte l’an dernier, cette filiale emploie 67 collaborateurs au sein d’une succursale qui gère 1,2 milliard de dollars d’actifs. La banque catalane va ainsi renforcer sa présence dans l’État de Floride avec un total de 12 milliards de dollars d’actifs, ce qui la place au sixième rang.

BlackRock a signé un accord pour l’acquisition de MGPA à la banque australienne Macquarie. Il s’agit d’une société indépendante de conseil en capital-investissement spécialisée dans l’immobilier en Asie-Pacifique et en Europe. À la tête de 13 bureaux, MGPA gère 12 milliards de dollars d’actifs dont les deux-tiers sont situés en Asie. Le premier gestionnaire d’actifs dans le monde renforce ainsi de façon significative ses capacités d’investissement immobilier dans ces deux zones stratégiques. Il était jusqu’alors très centré sur les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette acquisition va également permettre à BlackRock de doubler de taille dans cette activité avec 25 milliards de dollars d’actifs sous gestion, se hissant parmi les leaders mondiaux. Enfin, l’objectif est aussi d’offrir aux clients de nouvelles solutions d’investissement dans un environnement de taux d’intérêt au plus bas et de forte volatilité.

L’Union Bancaire Privée (UBP) a annoncé la reprise des activités de banque privée internationale de Lloyds Banking Group pour environ 100 millions de livres sterling. Cette activité déficitaire comprend les entités suivantes : Genève, Zurich, Monaco, Gibraltar et Montevideo. En revanche, la banque britannique conservera ses activités de private banking au Royaume-Uni ainsi que dans les îles anglo-normandes. Cette acquisition augmentera les actifs sous gestion de la banque privée helvétique, qui étaient de 83,2 milliards de francs suisses au 30 avril 2013, de plus de 10 milliards de francs suisses. En outre, elle lui permet de renforcer sa présence en Suisse et dans plusieurs marchés étrangers en forte croissance tels que l’Amérique latine et le Moyen-Orient. L’UBP figure parmi les plus grandes banques privées suisses avec une vingtaine d’implantations dans le monde et quelque 1 300 collaborateurs au service de clients privés et institutionnels.

Natixis a annoncé la prise de contrôle d’Euro Private Equity (Euro PE). Implantée à Genève, cette société gère près d’un milliard d’euros d’actifs. Euro PE conseille et gère les programmes d’investissements d’une clientèle institutionnelle et privée européenne composée notamment des plus grandes caisses de pension suisses. À l’issue de la transaction, les encours gérés par Natixis dans cette activité seront portés à plus de 5 milliards d’euros et les effectifs à 130 personnes, réparties entre les bureaux de Paris, Genève, New York et Singapour. Cette opération témoigne de la volonté de Natixis de renforcer son activité de capital-investissement pour compte de tiers. En 2010, Natixis avait pourtant réduit la voilure dans le capital-investissement en cédant ses activités pour compte propre en France à Axa Private Equity pour plus de 500 millions d’euros.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº762