Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

11.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

Sberbank a annoncé le rachat de Volskbank International (VBI), la filiale de banque de détail à l’international de l’autrichienne Oesterreichische Volksbanken [1] (ÖVAG). La transaction exclut les activités roumaines, trop lourdement endettées. Il s’agit d’un pas important dans la transformation du premier établissement bancaire russe en véritable banque internationale. Hors Roumanie, VBI est à la tête de 8,9 milliards d’euros d’actifs et de 311 succursales employant près de 4 000 personnes dans huit pays d’Europe de l’Est et des Balkans (voir Encadré 2). Ce rachat est le plus important jamais réalisé par une banque russe à l’étranger. Sberbank est déjà la plus internationalisée d’entre elles avec 2,3 % de son activité réalisée hors de ses frontières (Biélorussie, Kazakhstan et Ukraine). Son objectif est d’atteindre plus de 5 % d’ici à 2014. Volksbank International devrait servir de tête de pont à de nouvelles acquisitions en Europe de l’Est.

La Banque Nationale du Canada a racheté la division canadienne dédiée aux services et conseils en placement de valeurs mobilières du britannique HSBC. L’entité cible compte 14,2 milliards de dollars d’actifs gérés par plus de 120 conseillers situés sur l’ensemble du territoire. Cette transaction constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance de la banque québécoise en gestion de patrimoine au niveau national. Elle va en particulier lui permettre de renforcer sa présence dans l'ouest du Canada. En y ajoutant l’acquisition récente de la société de gestion de patrimoine Wellington West, les actifs sous administration de la Banque Nationale du Canada atteindront environ 80 milliards de dollars et le nombre de ses conseillers en placement s’élèvera à plus de 1 060. À l’issue de l’opération, plus de 50 % des revenus de sa filiale Financière Banque Nationale seront réalisés à l’extérieur du Québec.

Natixis Global Asset Management (NGAM) a acquis une participation majoritaire de Darius Capital Partners. Créée en 2004, Darius Capital Partners est une société de conseil en investissement qui fournit des solutions sur mesure pour les investisseurs institutionnels en matière de hedge funds.  Basée à Paris, elle dispose également d’un bureau à New York. Darius Capital Partners va contribuer au renforcement de la gamme d’expertises en investissements alternatifs de NGAM. Il s’agit d’un secteur en forte croissance au sein de NGAM, comme en témoignent les acquisitions du français Ossiam et du londonien H20 Asset Management, réalisées en 2010. En accord avec le modèle d’organisation multi-boutique de NGAM, Darius Capital Partners conservera son indépendance pour la conception de ses solutions et sa stratégie d’investissement. En revanche, elle s’appuiera sur les moyens de sa maison mère pour la distribution internationale de ses produits.

ABN Amro va prendre le contrôle des activités allemandes de LGT Bank, la banque de la famille princière du Liechtenstein. Il s’agit de sa première acquisition depuis sa nationalisation par l’État néerlandais à l’automne 2008. Présente outre-Rhin depuis 2003, LGT Deutschland y dispose de sept succursales (à Berlin, Francfort, Hambourg, Munich, Cologne, Mannheim et Stuttgart) et gère environ 2 milliards d’euros d’actifs. Les activités de LGT seront intégrées au sein de la filiale locale d’ABN Amro, Delbrück Bethmann Maffei, laquelle possède 18 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les deux entités présentent un business model similaire tourné vers des clients fortunés disposant au minimum d’1 million d’euros d’actifs disponibles. Cette opération confirme non seulement les ambitions du néerlandais dans le métier de la banque privée en Allemagne, mais  elle conforte aussi sa position dans le trio de tête de ce secteur au sein de la zone euro.

1 La quatrième banque d’Autriche détient 51 % du capital de VBI, le reste étant divisé à parts égales entre le groupe français BPCE d’une part, et les allemandes DZ Bank et WGZ Bank, d’autre part.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741
Notes :
1 La quatrième banque d’Autriche détient 51 % du capital de VBI, le reste étant divisé à parts égales entre le groupe français BPCE d’une part, et les allemandes DZ Bank et WGZ Bank, d’autre part.