Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

01.02.2011

  • Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) a annoncé le rachat d’une participation de 24,9 % [1] du capital de la banque turque Garanti Bankasi (Garanti Bank) pour 4,2 milliards d’euros.
À l’issue de la transaction, BBVA et son actionnaire de référence actuel, Dobus Holding, seront représentés à égalité dans les instances dirigeantes de l’établissement turc et le géreront conjointement. Au plus tard dans cinq ans, l’accord prévoit également que le numéro 2 bancaire espagnol aura la possibilité d’en prendre le contrôle. Considérée comme l’une des principales franchises bancaires turques, Garanti Bank possède un réseau de 837 agences et 9,5 millions de clients en Turquie et en Roumanie (encadré 3). Déjà présente en Amérique latine, aux États-Unis et en Chine, BBVA cherche ainsi à réduire sa dépendance vis-à-vis de son marché national, à un moment où l’Espagne traverse l’une des plus graves crises de son histoire.

  • Le groupe sud-coréen Hana Financial va mettre la main sur sa compatriote Korea Exchange Bank (KEB), la cinquième banque du pays.
À cet effet, il va débourser quelque 4,7 milliards de won pour les 51 % détenus par le fonds d’investissement américain Lone Star. En plaçant la barre à ce niveau, l’établissement coréen ôte quasiment tout espoir à sa principale concurrente, la banque australienne ANZ, qui ne cachait plus depuis l’été ses intentions d’expansion en Corée du Sud. La cession de KEB signe par ailleurs la fin d’un long et tumultueux feuilleton pour Lone Star, qui en avait pris le contrôle en 2003. Depuis bientôt 5 ans, le fonds d’investissement cherchait en effet à s’en défaire mais avait joué de malchance avec deux accords de vente qui ont finalement échoué : Kookmin en 2006 puis HSBC en 2008. Hana Financial Group, qui contrôlait déjà la quatrième banque du pays Hana Bank, va ainsi se hisser au 3 e rang des acteurs sud-coréens.

  • À 24 heures d’intervalle, le Crédit Mutuel Arkéa s’est renforcé à la fois dans la banque de particulier (CFCAL) et dans la banque d’entreprise (Leasecom).
Tout d’abord, il a acquis 95 % du capital de Leasecom, une société spécialisée dans la location de matériel pour les TPE et les PME. Le lendemain, il a également conclu le rachat pour plus de 150 millions d’euros de 68,29 % du capital du Crédit Foncier Communal d’Alsace-Lorraine (CFCAL) auprès du Crédit Foncier de France (groupe BPCE). Créé en 1872, CFCAL a pour métier de restructurer les crédits d’un client en prenant une garantie sur son bien immobilier. Cette double opération, qui s’inscrit dans la lignée de son plan stratégique à horizon 2015, vise à compléter son offre de services bancaires.

1 BBVA va racheter précisément 18,6 % du capital auprès de l’américain General Electric et 6,3 % supplémentaires à Dogus Holding.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732
Notes :
1 BBVA va racheter précisément 18,6 % du capital auprès de l’américain General Electric et 6,3 % supplémentaires à Dogus Holding.