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UMC (extraits du plan d'action)

Les préoccupations autour du rôle des investisseurs

Créé le

13.11.2015

-

Mis à jour le

01.12.2015

« Une condition préalable, pour que les investisseurs de détail soient incités à retourner sur les marchés financiers, est de leur assurer une meilleure information et de meilleurs conseils. La transparence est une première étape. Il conviendrait de fournir des informations utiles et de haute qualité, comparables et transparentes pour tous les produits d’investissement, y compris en ce qui concerne leurs caractéristiques essentielles (coût, rendements attendus et risques).

[...] Pour mieux mobiliser l’épargne par l’intermédiaire des marchés des capitaux, les investisseurs de détail devraient aussi pouvoir accéder facilement à un éventail de produits d’investissement adaptés et rentables, ainsi qu’à des services de conseil indépendants et d’un coût abordable. Certaines réponses à la consultation ont souligné qu’à l’heure actuelle, les investisseurs de détail ne recevaient qu’une faible contrepartie pour les risques plus élevés qu’ils assument lorsqu’ils investissent via les marchés, en raison de l’importance des frais de distribution et d’intermédiation. Les dispositions de la directive MiFID II, du règlement sur les produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance (PRIIPS) et de la directive sur la distribution de produits d’assurance (IDD) modifient en profondeur les règles qui régissent le conseil en investissement et les informations à fournir sur les produits.

[...] La Commission réalisera une évaluation d’ensemble des marchés européens des produits d’investissement de détail, y compris leurs circuits de distribution et les services de conseil en investissement, en mettant à contribution des experts du domaine. Cette évaluation visera à déterminer les moyens d’améliorer le cadre stratégique et les canaux d’intermédiation, de façon à ce que les investisseurs de détail puissent accéder dans des conditions loyales et avantageuses à des produits adaptés à leurs besoins. Elle examinera comment le cadre stratégique devrait évoluer pour pouvoir profiter des nouvelles possibilités offertes par les services en ligne et la technologie financière. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº790bis
RB