Square

La courbe de Gauss et la technologie sur le banc des accusés

Créé le

23.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

« Nous sommes dans une crise du langage de la finance, le système ne permet plus de comprendre comment fonctionnent les marchés financiers. Tous les marchés financiers fonctionnent avec des lois de puissance, mais il n’est plus possible de les mesurer avec la courbe de Gauss ! Le premier à avoir compris ce risque, dès les années 1960, n’est autre que le mathématicien français Benoît Mandelbrot. Pour lui, l’outil statistique utilisé n’est pas optimal car il minore les risques. Nous devons revoir nos habitudes et nos modèles.

Concernant les indices, la technologie a aussi transformé le fonctionnement des marchés. Si les marchés de gré à gré existent depuis longtemps, la création des dark pools – marchés électroniques réservés à quelques opérateurs mondiaux importants et qui ne communiquent pas d’information sur les volumes échangés – dès le 22 septembre 2008, a engendré un nouveau marché parallèle et une grande partie des actifs sont négociés en dehors des marchés organisés. Le principal problème lié aux dark pools est certainement le manque d’information ».

Philippe Herlin est chercheur en finance et chargé de cours au CNAM, auteur de « Finance : le nouveau paradigme », paru aux Éditions Eyrolles, lauréat prix spécial du prix Turgot.

















À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738
RB