Square

Cas pratique

Certification ISAE 3402 : lL’expérience réussie de Bourse Direct

Créé le

17.01.2013

-

Mis à jour le

29.01.2013

Pour Bourse Direct, qui a été accompagné dans l’obtention de sa certification ISAE 3402 Type II, cette dernière apporte non seulement la preuve de la conformité et de l’efficacité de son dispositif de contrôle interne, mais permet aussi d’accroître la qualité des services proposés.

Leader indépendant de la Bourse sur Internet en France, Bourse Direct a mené son projet de certification visant à mettre à disposition et à opérer la gestion quotidienne de son site de courtage, incluant ainsi les processus informatiques et opérationnels liés aux activités suivantes :

  • réception et traitement des ordres ;
  • traitement de la trésorerie ;
  • gestion des transferts ;
  • tenue de compte et conservation.
Selon Catherine Nini, P-DG de Bourse Direct, «  cette certification s’est complètement intégrée dans la démarche de progrès et d’amélioration continue entamée par Bourse Direct. Nous avons sélectionné le cabinet Provadys, qui a été à nos côtés jusqu’à l’obtention de la certification, et nous avons pu ainsi valider la qualité de notre contrôle interne et disposer d’un référentiel répondant aux bonnes pratiques internationales. »

Le projet de certification s’est déroulé en deux grandes étapes.

Tout d’abord, une première phase de revue de la couverture du risque par les contrôles existants :

  • revue de la documentation et des contrôles, mise en perspective face aux objectifs de contrôle ;
  • diagnostic du design des contrôles, de leur implémentation et identification des zones de risque ;
  • état des lieux sur l’adéquation des contrôles face aux objectifs.
Cette phase de diagnostic, d’une durée de 2 mois, a permis d’établir le plan de progrès à mettre en œuvre par Bourse Direct.

La deuxième phase a porté sur l’audit de l’efficience et de la correcte application des contrôles : audit des processus de contrôle portant sur une période de 6 mois et revue des résultats des tests d’efficacité opérationnelle. Cette phase d’audit a permis la rédaction du rapport de Type II, incluant l’émission de l’opinion sur le dispositif de contrôle interne.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº757