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Biométrie

L’authentification vocale pour sécuriser les échanges

Créé le

19.09.2011

-

Mis à jour le

27.09.2011

En complément des classiques outils d’authentification forte, Nuance technologies, spécialiste de la reconnaissance vocale, propose un système de vérification du locuteur par une simple analyse de la voix. Pour le premier enregistrement, il faut suivre une procédure d’authentification forte classique avec le centre d’appel ou en agence (avec un numéro de compte, des réponses à des questions prédéfinies et la restitution d’un code secret envoyé par courrier par exemple). Ensuite, dès que le client appelle le service vocal (d’un smartphone, d’un ordinateur ou de sa ligne fixe), sa voix est reconnue et authentifiée. Côté banque, ce système de vérification du locuteur a été mis en place par Dexia en Belgique pour permettre à ses 300 clients VIP d’accéder à des services privilégiés sur un numéro de téléphone dédié. En Israël, la banque Lomi utilise ce système à d'autres fins : pour détecter les fraudeurs à la carte bancaire. Comme tous les appels sont enregistrés, le système reconnaît les voix liées aux transactions ayant déjà posé problème et envoie automatiquement une alerte. En effet, même si la vérification du locuteur s’appuie sur une dizaine de caractéristiques possibles, les erreurs sont toujours possibles : une voix éraillée ou ayant mûri peut entraîner de faux rejets. Nuance recommande de ne l’utiliser qu’en complément d’autres méthodes d’authentification.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº740