Square

L’Asie-Pacifique : grande gagnante de la gestion de fortune

Créé le

13.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

Avec des progressions remarquables, l’Asie-Pacifique assoit en 2010 sa place de n° 2 pour le nombre d’HNWI et pour le montant de leur patrimoine financier. Elle dépasse l’Europe pour la première fois.

Les HNWI demeurent toutefois très concentrés dans la région : les trois pays en tête – Japon, Chine et Australie – pèsent 74,4 % du nombre des HNWI d’Asie-Pacifique et 68 % de leur patrimoine financier :

  • Avec 52,5% des millionnaires asiatiques, le Japon reste de loin n° 1 de la région, malgré une croissance plus faible que celle de ses voisins.
  • La Chine est n° 2 de la région, avec plus d'un demi-million de HNWI, près de 12 % de plus qu’en 2009.
  • L’Australie avance dans le top 12 du ranking mondial par pays ; l’Inde y fait son entrée.
  • Hong Kong enregistre une croissance record et abrite désormais 101 000 HNWI.
  • L’Asie-Pacifique (hors Japon) devrait continuer à tirer la croissance mondiale en 2011 et 2012, avec toutefois un ralentissement de son rythme dû aux mesures de régulation gouvernementales.
La fortune d’une majorité des HNWI asiatiques provenant de l’entrepreunariat, ceux-ci attendent plus qu’ailleurs que les sociétés de gestion de fortune soient capables de gérer les problématiques de transmission et de générer de la valeur pour l’entreprise, en s’appuyant notamment sur les ressources de la banque d’investissement et de financement.

 

Source:WWR Asia Pacific, octobre 2011.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741
RB