Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

26.06.2018

-

Mis à jour le

28.06.2018

  • Emirates NBD a annoncé le rachat de la banque turque Denizbank à Sberbank pour 14,6 milliards de livres turques. Le numéro un bancaire russe l’avait rachetée en 2012 au groupe franco-belge Dexia. La principale banque de Dubaï signe ainsi la plus importante acquisition de son histoire. Denizbank est la cinquième banque du pays avec un réseau de 751 agences, dont 43 hors de la Turquie (Autriche, Allemagne, Bahreïn, Russie, Chypre), et près de 12 millions de clients. En plus des Emirats Arabes Unis, Emirates NBD est implantée dans sept pays à travers le monde : l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Inde, Singapour et le Royaume-Uni, auxquels il faut ajouter des bureaux de représentation en Chine et en Indonésie (voir Encadré 2). Cette acquisition va donc porter sa présence – hors marché domestique – à 13 pays. En outre, l’international va représenter près d’un tiers du total de ses actifs. La troisième banque de la péninsule arabique va ainsi s’affirmer comme un établissement bancaire de premier plan au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.
  • Scotiabank va acquérir 51 % du capital de la banque péruvienne Banco Cencosud pour un montant de 130 millions de dollars canadiens. Il s’agit de la filiale de services financiers de l’une des principales enseignes de grande distribution du pays. Banco Cencosud propose notamment à ses 315 000 clients des services de prêts à la consommation, pour un encours total de 240 millions de dollars canadiens, ainsi que des cartes de paiement. Présente au Pérou depuis 1997, la banque canadienne possède un réseau de 310 agences au service de plus de 3,5 millions de clients. Elle y a réalisé plusieurs opérations de croissance externe ces quinze dernières années : Banco Wiese Sudameris et Banco Sudamericano en 2006, Banco del Trabajo en 2008 et la filiale locale de Citigroup en 2015. À l’issue de cette transaction, Scotiabank va se hisser au second rang national des émetteurs de carte de crédit. La banque canadienne est présente dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il s’agit de sa principale zone de développement à l’international avec notamment le Mexique, le Chili et le Pérou (voir Encadré 3).
  • BNP Paribas va céder plus de 12 % de la banque insulaire américaine First Hawaiian pour environ 500 millions de dollars. Après avoir déjà vendu plus de 17 % du capital de First Hawaiian en 2016, la banque française cède à présent près de 18 millions d’actions. La transaction est réalisée en deux temps. Quelque 15,3 millions de titres, soit l’équivalent de 10,96 % du capital, ont déjà été cédés sur le marché au prix de 27,60 dollars par action. En parallèle, First Hawaiian va acheter directement auprès de Bankwest, la holding bancaire de BNP Paribas qui porte ses actifs dans la banque de détail outre-Atlantique, environ 3 millions de ses propres actions pour un montant total de 81,8 millions de dollars. Si BNP Paribas considère comme stratégique Bank of the West, laquelle est implantée dans une vingtaine d’États de l’ouest des États-Unis, voilà plusieurs années que la banque française ne cache pas son intention de s’alléger au sein de First Hawaiian. Cette cession aura pour effet de faire descendre BNP Paribas sous la barre des 50 % de participation dans le capital de cette filiale.
Achevé de rédiger le 25 juin 2018

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº822