Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

18.09.2013

-

Mis à jour le

30.09.2013

Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) va racheter la majorité du capital de la banque thaïlandaise Bank of Ayudhya, pour 560 milliards de yens (5,6 milliards de dollars).

Fondée en 1945, Bank of Ayudhya est la cinquième banque thaïlandaise et le principal émetteur de cartes de crédit du pays. À la tête d’un réseau de 601 agences, elle propose des services en banque de détail, services financiers et gestion d’actifs à une clientèle composée de particuliers, de PME et de grandes entreprises. En cas de succès, il s’agirait de la plus importante acquisition réalisée par une banque japonaise en Asie du Sud-Est. Les établissements nippons vont actuellement chercher la croissance à l’étranger en raison d’une faible demande pour les prêts au niveau national et d’une forte pression à la baisse sur les marges. Deuxième économie de la région, la Thaïlande est un pays attractif, car elle connaît une forte croissance économique (proche de 5 % l’an) et bénéficie d’une consommation domestique très dynamique tirée par une classe moyenne en plein essor.

Durant l’été, ING a annoncé une double cession d’actifs en Corée du Sud.

En juillet, le bancassureur néerlandais a signé un accord avec l’australien Macquarie pour la vente de son activité de gestion d’actifs. Au 31 mars dernier, cette filiale affichait un encours d’environ 25 000 milliards de wons (17 milliards d’euros). À la fin août, ING a également fait part de la vente de sa filiale d’assurance vie au fonds d’investissement coréen MBK Partners, pour 1 840 milliards de wons (1,24 milliard d’euros). Créé en 1987, ING Life Korea est le plus important assureur vie étranger de Corée du Sud, avec environ 1,3 million de clients. À l’issue de cette opération, il ne restera à ING qu’à trouver un repreneur pour sa filiale d’assurance au Japon afin de respecter l’engagement pris en novembre 2012 de vendre au moins 50 % de ses activités asiatiques d’ici la fin 2013. À ce jour, le bancassureur néerlandais a récupéré près de 23 milliards d’euros des différentes cessions réalisées.

Société Générale a annoncé la vente de son activité de banque privée au Japon à l’établissement nippon Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

Cette entité gère quelque 407,9 milliards de yens (3,1 milliards d’euros) d’actifs et emploie 120 personnes. Elle dispose de bureaux à Tokyo et Osaka. La banque française clôt ainsi une aventure de plus de 10 ans dans la gestion de fortune au Japon. Elle avait débuté en 2002, suite à l’acquisition de la filiale japonaise de la banque américaine Chase Bank Trust. Une fois cette vente réalisée, la Société Générale ne disposera plus dans l’Archipel que de son activité de banque de financement et d’investissement pour les grandes entreprises. Société Générale Private Banking (SGPB) souhaite se concentrer sur les marchés où elle est le mieux positionnée pour croître (Europe, Chine, Singapour, Moyen-Orient). SGPB figure parmi les leaders mondiaux de la banque privée, avec 87,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence dans 16 pays.

La filiale de services titres du groupe BNP Paribas va acquérir l’activité de banque dépositaire de Commerzbank.

Cette dernière fait de la gestion de titres pour le compte d’OPCVM ou de fonds institutionnels domiciliés en Allemagne. Cette opération permettra à la banque française de conforter son rang de numéro un du marché allemand des banques dépositaires, devant les américaines State Street (176,9 milliards d’euros) et BNY Mellon (132,2 milliards d’euros). Aux 187,5 milliards d’euros d’actifs qu’elle conserve actuellement, s’ajouteront quelque 93 milliards de la deuxième banque allemande. Premier dépositaire d’Europe, BNP Paribas souhaite également renforcer son maillage géographique sur le Vieux Continent pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs dans le cadre de la directive AIFM sur les fonds alternatifs. Enfin, elle cherche ainsi à rentabiliser ses infrastructures. Peu consommatrice de fonds propres, l’activité de banque dépositaire nécessite en effet de lourds investissements.



 

1 Le 20 juin 2013, ING a aussi cédé à KB Financial ses 49% dans leur joint-venture KB Life Insurance pour un montant de 115 millions d’euros.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº764
Notes :
1 Le 20 juin 2013, ING a aussi cédé à KB Financial ses 49% dans leur joint-venture KB Life Insurance pour un montant de 115 millions d’euros.