Square

Epargne solidaire

La Nef lance un livret basé sur une forte traçabilité

Créé le

23.03.2016

-

Mis à jour le

30.03.2016

La Nef, coopérative financière créée en 1988, lance cette année de nouveaux produits en tant que banque de plein exercice, après avoir obtenu en 2015 l’extension de son agrément bancaire. La banque éthique lance, le 4 avril, un livret d’épargne qui répond aux besoins de transparence. Labellisé Finansol, avec une option de partage, il peut être ouvert à partir de 10 euros et sans plafond. Les emprunteurs bénéficiaires sont l’ensemble des partenaires épargne de la Nef.

« Cette épargne est fléchée. Les épargnants peuvent orienter leur argent vers les secteurs qu’ils veulent soutenir », précise Frédéric Moukarim, directeur du développement de la Nef. Si l’intégralité des prêts et placements effectués avec l’argent collecté seront publiés, comme le fait la Nef depuis sa création, elle réfléchit à donner davantage d’informations, comme la mesure de l’impact en emplois ou sur l’environnement des projets financés, ou des statistiques locales sur les crédits. « L’idée est de s’inspirer de la finance participative et de proposer un traçage précis d’une circulation transparente de l’argent », résume Frédéric Moukarim.

Enfin, et c’est une première, l’épargnant pourra diminuer son taux d’intérêt pour minorer le taux d’emprunt des porteurs de projets. « C’est un mécanisme de prévention par rapport à la situation de taux très bas. S’ils remontent, cette possibilité de bonification permettra de conserver un mécanisme de solidarité financière », explique Frédéric Moukarim.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº795