Square

Les sanctions culturelles, diplomatiques, sur les voyages ou militaires…

Créé le

18.12.2012

-

Mis à jour le

21.12.2012

Les sanctions culturelles et sportives ont un caractère symbolique, mais elles permettent à la communauté internationale ou à un groupe de pays d'exprimer leur désapprobation, lorsque l'on ne souhaite pas aller plus loin dans les mesures coercitives. On peut citer, pour le passé, les restrictions aux compétitions sportives imposées à l'égard des équipes sportives d'Afrique du Sud.

Les sanctions diplomatiques visent les dirigeants d'un État : ses diplomates et ses hommes politiques voient leurs visas annulés et sont exclus des activités des instances internationales.

Les sanctions touchant les voyages comprennent d'abord les restrictions aux déplacements de certains groupes d'individus qui ne sont pas autorisés à quitter leur pays. Il s'agit alors de sanctions par nature ciblées. Elles peuvent aussi consister en l'interdiction de tout décollage ou atterrissage d'aéronefs appartenant à l'entité sanctionnée, ou affrétés ou exploités par elle. Ce type de mesures a été employé à l'encontre de la junte militaire de Sierra Leone en 1998, ou encore des dirigeants de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita) à partir de 1997.

Les sanctions militaires consistent quant à elles à imposer l'embargo sur les armements ou à supprimer l'aide ou les opérations d'entraînement militaires.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº755