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Formation : simuler n’est pas jouer

Créé le

20.11.2015

-

Mis à jour le

01.12.2015

Après le serious game, voici venu dans le monde de la formation professionnelle le « cinéma interactif ». Natixis Assurances est en train de doter le réseau des Banques Populaires – et probablement demain celui des Caisses d’Épargne – d’une solution d’e-learning pour s’entraîner à commercialiser des assurances vie. La solution conçue par Bizness, baptisée  Progress Game, présente le cas d’un couple, les Delaroche, qui prend rendez-vous avec un conseiller pour parler de leur retraite. Durant une demi-heure, le collaborateur est soumis à une soixantaine de questions pour savoir quoi répondre à ce couple, chaque réponse entraînant une réaction différente. « Cela donne quelque 16 millions de combinaisons », explique Christian Pruvost chez Natixis Assurances.

Alors que la commercialisation de l’assurance vie se trouve à un tournant de son histoire du fait de l’environnement de taux bas, Natixis Assurances cherche à renforcer les compétences de conseillers grand public, souvent peu à l’aise avec les produits d’épargne financière. Le collaborateur est ainsi évalué sur sa capacité à expliquer le principe de la clause bénéficiaire, à promouvoir les unités de compte, les versements programmés et l’arbitrage automatique. « L’idée est aussi d’éviter les réclamations futures », relève Christian Pruvost. Un « entraînement » que le conseiller peut – doit – bien entendu recommencer jusqu’à satisfaire au mieux M. et Mme Delaroche…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº790