Square
 

L’investissement en bitcoin bientôt ouvert à tous

Créé le

20.12.2023

-

Mis à jour le

05.01.2024

Dopée par l’approbation imminente d’un Exchange Traded Fund (ETF) indexé sur le bitcoin par le gendarme boursier, la reine des cryptomonnaies s’envole au-delà des 40 000 dollars.

Approuvés depuis 2021 en Europe et lancés en août dernier sur la bourse Euronext d’Amsterdam, les fonds indiciels cotés investis directement dans le bitcoin pourraient faire leur entrée attendue sur le marché américain en 2024. « Il s’agit d’une étape historique pour les investisseurs américains, l’écosystème bitcoin et tous ceux qui ont plaidé pour une exposition au bitcoin grâce aux protections supplémentaires de la structure ETF (Exchange Traded Fund, ou tracker, ndlr) », a déclaré Michael Sonnenshein, P-DG de Grayscale dans un communiqué.

Ce serait l’aboutissement d’un long feuilleton ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888
Explosion du cours du bitcoin en 2023
$!L’investissement en bitcoin bientôt ouvert à tous
Comment fonctionne un ETF spot bitcoin ?
Contrairement aux ETF de contrats à terme sur le bitcoin (Bitcoin Futures ETF), les fonds négociés en bourse sur le bitcoin au comptant suivent le prix du bitcoin et investissent directement dans l’actif sous-jacent (le BTC). L’émetteur de l’ETF achète des bitcoins à d’autres détenteurs ou par l’intermédiaire de participants autorisés (PA) et les conserve dans un portefeuille numérique sécurisé, géré par des dépositaires agréés. Il émet des actions correspondant au prix et au nombre de bitcoins détenus qui sont négociables sur les bourses de cotation. Au lieu d’acheter directement des BTC, les investisseurs peuvent acheter des parts de l’ETF, représentant une propriété proportionnelle des bitcoins détenus par le fonds. Ils sont exposés aux fluctuations du cours de la cryptomonnaie sur leurs comptes de courtage tout en bénéficiant de la transparence et de la sécurité des véhicules cotés.
La gestion de fortune, bonne cliente pour les ETF en bitcoin
$!L’investissement en bitcoin bientôt ouvert à tous