Square
 

La Banque de France mise sur la blockchain

Créé le

19.10.2023

-

Mis à jour le

23.10.2023

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) « de gros » n’a pas dit son dernier mot. Depuis 2020, la Banque de France a mené 12 expérimentations d’émission de MNBC wholesale, en partenariat avec des acteurs publics et privés, français, européens et internationaux. Deux cas d’usage ont été identifiés : la tokenisation des actifs et les paiements transfrontaliers. La Banque de France a entrepris d’émettre des tokens sur un registre distribué (DLT) pour opérer des règlements-livraisons, les tokens de cash venant en règlement de tokens d’actifs.

La banque centrale française est pour l’heure la seule de l’Eurosystème à s’être livrée à ces expérimentations. Pour ce faire, elle a mis au point un DLT propriétaire, la DL3S, qui sera utilisé en 2024 pour les essais avec des transactions réelles de l’Eurosystème.

Les acteurs privés, traditionnels ou inscrits au titre du « régime pilote », sont invités à se manifester pour y participer. « J’invite les banques commerciales européennes à s’approprier les “dépôts tokenisés” et à en expérimenter la mise en œuvre, notamment face à la montée des stablecoins, a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Les acteurs européens ne peuvent rester à la traîne. »

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº885
RB
RB