Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’allient pour créer une “offre cloud” de référence

Créé le

28.10.2022

Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont signé une alliance afin de créer NUMSPOT, une société dédiée au “développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance”, indique un communiqué de presse.

Destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français tels que les secteurs financier, de la santé et public, NUMSPOT vise, à compter de 2023, un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence.

Le consortium industriel 100 % français annonce vouloir faire de NUMSPOT un pilier européen pour construire les standards du cloud, répondant à trois enjeux majeurs du marché du cloud computing : la souveraineté des données, la sécurité des architectures numériques et la portabilité des données.

“NUMSPOT travaillera conjointement avec des laboratoires de recherche, et notamment Inria, pour accélérer l’innovation technologique française et européenne”, précise également le communiqué.

Au-delà des notions de souveraineté et de sécurité des données, le marché du cloud pose aux banques un certain nombre de défis quant aux modèles de développement choisi, aux coûts de ces développements, et à leur positionnement sur ce marché.

Retrouvez le dossier de Revue Banque : Le cloud public, une nécessité souveraine pour les banques.