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Banque de détail : la crise accélère une transformation nécessaire

Créé le

24.03.2021

-

Mis à jour le

21.05.2021

Depuis plus d’un an, la crise de la Covid-19 est venue s’ajouter aux enjeux de rentabilité de la banque de détail en France, accentuant la désertion des agences et les attentes d’usages digitaux, mais aussi les difficultés à dégager des revenus. Cette crise pourrait-elle accélérer des transformations déjà entamées comme la fermeture d’agences, la réduction des coûts et les investissements dans le digital ?

Taux bas persistants pesant sur les marges nettes d’intérêt, pression de la concurrence, faiblesse des revenus… l’équation est connue et le sujet n’est pas nouveau : la banque de détail a peine à dégager une rentabilité satisfaisante en France. La crise de la Covid-19 s’ajoute à cette donne, incitant les clients à se rendre encore moins en agences et à utiliser davantage des outils à distance. Et elle accentue les difficultés. Nicolas Malaterre (S&P Global Ratings) analyse la situation ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº855