La protection des intérêts des clients : un enjeu stratégique pour les institutions financières

Créé le

14.09.2012

-

Mis à jour le

04.10.2012

La crise financière de 2008 l’a rappelé : la protection des intérêts des clients représente un enjeu stratégique majeur pour les institutions financières. En effet, pour les banques qui seraient prises en défaut, les atteintes à la réputation peuvent être à la fois instantanées et globales ; et leurs revenus et marges durablement affectés par les initiatives des législateurs et des régulateurs destinées à accroître la protection du public.

Au cours des dernières années, le besoin de protection des clients s’est accru, en raison d’une part de la promotion de produits bancaires et financiers par de nouveaux canaux, notamment Internet, et d’autre part de la sophistication croissante des produits d’investissement ou de crédit, laquelle accentue l’asymétrie de connaissance entre le vendeur et le client. Les nouveaux produits complexes ont rencontré d’autant plus de succès que la permanence de taux d’intérêts bas a incité nombre d’investisseurs ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº752