Square

Produits bancaires

La MACIF déploie son offre en douceur

Créé le

16.12.2010

-

Mis à jour le

05.01.2011

La MACIF travaille depuis 2008 sur une démarche de fidélisation de ses sociétaires par le biais d’une offre de produits bancaires. Pour garantir une qualité de service équivalente à celle de ses produits d’assurance, le déploiement bancaire se fait de manière étalée dans le temps et l’ensemble des points de vente sera équipé à la fin du premier semestre 2011. L’enjeu consiste en particulier à former les conseillers de manière complète (deux sessions de trois jours de formation à l’offre bancaire pour chaque conseiller) sans perturber les autres activités. « Nous sommes attachés à une démarche prudente et maîtrisée », confie Christophe Arrebolle, directeur du Pôle finance épargne du groupe MACIF.

Les produits ont été développés avec la collaboration active des sociétaires, pour répondre à leurs attentes de manière plus ciblée que les banques traditionnelles. Sur le modèle d’une banque à distance, avec plateforme téléphonique et souscription en ligne, la compagnie d’assurances greffe une possibilité d’accueil en point de vente pour des situations exigeant un contact physique.

L’offre de banque Bleu Anis au quotidien est assortie d’une gamme classique de livrets d’épargne bancaire, et son prix tout inclus de 6,80 ou 9,80 euros par mois (selon le type de carte bancaire choisi) paraît très abordable. « Notre offre est élaborée dans un souci de transparence, de partage et de prévention », indique Christophe Arrebolle. « Nous avons décidé de rémunérer les comptes à vue à 0,75 % et de rétrocéder les commissions interbancaires de 15 à 30 euros par an, selon l’utilisation faite des moyens de paiement ». La prévention s’entend dans l’accompagnement au quotidien (en alertant notamment des dépassements de seuils par SMS) comme en cas d’imprévu ponctuel.

Voici une réponse aux critiques adressées aux banques traditionnelles, certainement plus pertinente que l’appel au bank run d’un certain Éric Cantona.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732