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Innovation

M-Pesa : du « mobile payment » à la bancarisation

Créé le

25.04.2013

-

Mis à jour le

02.05.2013

Au Kenya, depuis le lancement il y a 8 ans du service de paiement mobile M-Pesa par l’opérateur téléphonique Safaricom, filiale de Vodafone, payer par SMS est une réalité au quotidien. L’offre a connu un succès fulgurant et sert depuis d’exemple récurrent dans les réflexions sur l’accès aux services financiers dans les pays émergents. Pour aller au-delà du simple moyen de paiement et en faire un instrument de la bancarisation, Safaricom a toutefois noué des alliances avec les banques kenyanes. La responsable des services financiers de Safaricom fait un point sur l’évolution de l’offre.

How many people are using your mobile payment service M-Pesa?

Presently, M-Pesa has slightly over 16 million customers and the largest agent network of any corporate organization, which stands at more than 60,000 agents. Since its inception in 2005, the service has moved more than 2.3 trillion Kenyan shillings (21 billion euros). Today, M-Pesa services 2 million cash transactions valued at Kshs 2 billion (18 million euro) which rise to 6 million transactions when one includes airtime transactions.

Why is it so critical to build a huge agent network to launch ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº314
RB