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Construction navale

« Les banques préfèrent-elles courir après des chimères à fortes marges ? »

Créé le

13.12.2010

-

Mis à jour le

06.01.2011

Financer la construction de navires de croisière est une opération qui effraie, à tort bien sûr. Des mécanismes de contre-garantie existent pour vaincre les réticences des banques à intervenir sur ce type de prêt. Et mieux vaut avoir un actionnaire solide en cas de problème…

Quels modes de financement utilisez-vous ?

Quand nous fabriquons un navire, les clients nous versent des acomptes importants et nous sommes tenus de leur donner des garanties de restitution d’acomptes au cas où nous serions défaillants à la livraison. Nous travaillons pour cela avec des banques ou des compagnies d’assurances de premier rang dans lesquelles nos clients ou les banques de nos clients ont confiance. Ces garanties bancaires unitaires s’échelonnent entre 50 et 150 millions d’euros.

Soit les termes de paiement sont satisfaisants ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732