Square

COP22 : 2016, année de transition

Créé le

24.10.2016

-

Mis à jour le

27.10.2016

Alors que la conférence mondiale sur le climat a lieu du 7 au 18 novembre au Maroc (COP22), 2016 aura été marquée par la ratification très rapide de l’Accord de Paris issu de la COP21, qui devait entrer en vigueur début novembre. Le sujet a été très médiatisé l’année dernière parce que la Conférence des parties (COP) se déroulait en France et que 2015 était une année d'élaboration d'un nouvel accord. La COP22 entendait se positionner sur l'action.

La prise en compte du sujet climatique continue à connaître des avancées notables au niveau international. La Task Force [1] lancée fin 2015 à la demande du G20 par le Conseil de stabilité financière (FSB) doit rendre ses recommandations finales de lignes directrices de reporting sur le risque climat fin 2016 et les soumettre à consultation.

« L’impulsion du G20 et la signature de l’Accord de Paris ont clairement créé un momentum sur la question de la finance climat et la Commission européenne s’organise pour transformer en initiatives concrètes l’engagement politique exprimé en septembre par le président de la Commission et le vice-président Dombrovskis », estime Arnaud Berger, directeur du développement durable de BPCE.

Les regards se tournent déjà vers 2017. L’Allemagne, très concernée par la transition énergétique, sera à la fois présidente du G20 et hôte de la COP23. « Nous attendons de voir ce qui va sortir de la Task Force créée par le G20 finance et comment l’Allemagne va s’en saisir », abonde Pascal Canfin, directeur général du WWF. 2017 sera aussi en France l’année des premiers reportings carbone, en application de l’article 173 de la loi transition énergétique.

 

1 Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº801
Notes :
1 Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).