Square

CFPB École supérieure de la banque - ESSEC Business School : accompagner le capital humain à l’ère du digital

Créé le

12.12.2019

Pour la troisième année consécutive, les diplômés du mastère spécialisé Senior Management Bancaire, CESB Management, présentent la synthèse de leurs travaux de recherche réalisés au cours de ce cycle délivré par le CFPB et l’ESSEC Business School. Celui-ci forme des managers de managers capables, comme le soulignent René Desbiolles, directeur des Diplômes, Titres et Certifications, CFPB École supérieure de la Banque, et Wolfgang Dick, professeur, directeur académique du Mastère à l’ESSEC Business school « de contribuer à la définition des stratégies de l’entreprise. Tous les participants se voient confier la préparation et la soutenance d’une thèse professionnelle, dont le sujet trouve idéalement sa source dans les réflexions que souhaite approfondir l’établissement qui inscrit son manager de manager ». Rien d’étonnant donc à retrouver dans les thématiques présentées des développements sur l’adaptation des métiers bancaires, l’implication des collaborateurs, les nouvelles formes de management, le digital et l’intelligence artificielle, le développement durable, ou encore l’apport des banques mutualistes.

 

 

Ils ont dit

Métiers bancaires

Dans la banque de demain, les compétences comportementales prendront le dessus sur les compétences techniques. Le profil requis sera une personne adaptable, capable d’apprendre et doté d’un sens inné du service client.

Alina Ochinciuc, Mastère spécialisé senior management bancaire, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 22-26.

 

[L’inbound marketing] consiste à attirer le prospect par du contenu ciblé et de qualité, diffusé en accès libre par l’intermédiaire d’un site internet. […] La mise en œuvre d’une stratégie d’inbound marketing transformera le rôle du commercial. Il n’aura plus à mettre en œuvre des opérations de démarchage traditionnelles aux résultats mitigés pour développer son portefeuille.

Arnaud Pinatel, Mastère spécialisé senior management bancaire, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 27-29.

 

Développement durable

Les banques doivent cependant porter une attention particulière à la nouvelle génération, qui a une sensibilité supérieure sur la question d’impact des entreprises. C’est à la fois un critère de choix d’employeur, de choix de consommation et de choix d’investissement.

Scander Thabet, Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 37-39.

 

Management

Le choc de management des agences bancaires passe aussi par des modes de prise de décision plus flexibles, plus horizontaux et favorisant les idées innovantes. Différents dispositifs (design thinking, Scrum, challenges innovations, cercle de qualité…) déjà mis en place dans des entreprises innovantes peuvent servir d’exemples.

Richard Rodrigues, directeur de groupe d’agences, LCL, Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 49-51.

 

Intelligence artificielle

Utiliser l’IA comme outil pour une nouvelle relation client, est conditionné à la mise en place de principes de responsabilité : anticiper les risques de biais des algorithmes et de non-transparence des décisions.

Sonia Fauchois, Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 59-61.

 

Mutualisme

Le modèle des banques coopératives a évolué et est aujourd’hui une réussite à la lecture de leurs rapports financiers mais il leur faut désormais trouver des nouvelles pistes de croissance, là où elles ne sont pas ou peu présentes. C’est notamment le cas des ETI.

Axel Cathala, Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, Promotion 2018-2019, Numéro spécial CFPB-ESSEC Business School, septembre 2019, pp. 55-57.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº839