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Gilles Grapinet, directeur général
de Worldline

« Le paiement est une industrie qui exige une adoption de masse »

Créé le

19.06.2023

-

Mis à jour le

22.06.2023

Euro numérique, partenariats avec les banques, ou coopération avec les fintechs et les commerçants, pour ses 10 ans à la tête de Worldline, Gilles Grapinet détaille ses axes stratégiques, poursuivant l’intégration de l’ex-Ingenico, pilier central de « Vision 2024 ».

Euro numérique, partenariats avec les banques, ou coopération avec les fintechs et les commerçants, pour ses 10 ans à la tête de Worldline, Gilles Grapinet détaille ses axes stratégiques, poursuivant l’intégration de l’ex-Ingenico, pilier central de « Vision 2024 ».

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº882
Le groupe réitère son ambition 2024
Croissance organique du chiffre d’affaires : 9 % à 11 % taux de croissance annuel composé (TCAC) sur la période 2022-2024
Marge d’EBO (Excédent brut opérationnel) : Amélioration de plus de 400 points de base sur la période 2022-2024, tendant vers 30 % du chiffre d’affaires en 2024
Flux de trésorerie disponible : taux de conversion de l’EBO de l’ordre de 50 % en 2024
La co-entreprise prévue avec le Crédit Agricole pour répondre à l’ensemble des besoins des commerçants commencera à générer du chiffre d’affaires et de l’EBO début 2025. Le partenariat débutera par un investissement commun de 80 millions d’euros à parts égales sur la période 2023-2024, destinés à la localisation des produits et aux coûts de prélancement.
Par ailleurs, l’intégration de l’ex-Ingenico se poursuit. Lors de la publication des résultats de 2022, Gilles Grapinet avait déclaré : « La croissance particulièrement forte de notre chiffre d’affaires et notre dynamique commerciale démontrent clairement le plein bénéfice du rapprochement avec Ingenico, tandis que nous ne sommes qu’à mi-parcours de notre plan d’intégration de quatre ans. »
L’acquisition d’Ingenico par Worldline, en février 2020, a donné naissance au quatrième acteur mondial des paiements. Après la fusion, sa part du marché européen est d’environ 10  % dans les services aux commerçants. Mais des cessions ont été concédées, notamment l’activité de Services terminaux, Solutions & Services Ingenico, aux fonds d’investissement gérés par Apollo. Avec cette transaction, Worldline a aussi signé un partenariat commercial et reste exposé à la création de valeur du nouvel Ingenico via des actions de préférence. Le groupe a en outre réalisé des acquisitions en Grèce, Italie, Suède, etc.
En 2022, Worldline a enregistré 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit +10,7 % en organique pur, et s’est fixé l’objectif de +8 % à +10 % pour l’ensemble de l’année 2023.
RB
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