Square
 

La politisation de Wall Street et l’industrie pétrolière

Créé le

07.11.2023

-

Mis à jour le

12.12.2023

Lorsqu’il applique les critères ESG, le gestionnaire de fonds construit un portefeuille qui a pour but de contribuer à un monde responsable, éthique et donc meilleur. Toutefois, il existe de nombreuses incohérences aussi bien en termes d’étiquetage que d’analyse des risques. Avec un cas unique dans l’histoire : la valeur pétrole.

L’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) est une approche de gestion de portefeuille née dans les années 2000 et qui met l’accent sur la nature de ses investissements. Dans ce cadre, le gérant présélectionne un groupe d’actifs en fonction des critères traditionnels de risque, rendement ou valorisation. Puis il passe ces instruments au filtre ESG, quitte à écarter des actions avec d’excellents fondamentaux. Par exemple, l’Asset Manager évitera toutes les actions liées aux énergies fossiles et investira uniquement dans des entreprises ayant une empreinte carbone nette nulle. ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº886
Les fonds ESG sous-performent le S&P 500
$!La politisation de Wall Street et l’industrie pétrolière
ESGU (iShares ESG Aware MSCI USA ETF) et ICLN (iShares Global Clean Energy ETF) sont deux fonds indiciels ESG à la performance différente : le premier est « maquillé » avec les megacaps de la tech US, tandis que le second reflète davantage les critères ESG. Source : NYSE ARCA et Blackrock.
RB
RB