Square
 

Intelligence artificielle

La donnée, combustible
de la gestion de portefeuille

Créé le

19.02.2024

-

Mis à jour le

22.02.2024

L’intelligence artificielle, le machine learning, le big data, le cloud computing et l’informatique quantique influencent le cycle d’investissement, l’analyse prédictive et la création de fonds dans l’asset management. Les sociétés de gestion de portefeuille vont devoir changer leur manière de travailler et même de penser leur stratégie.

Dans un marché de la gestion pour compte de tiers internationalisé et fortement concurrentiel, l’intelligence artificielle (IA) va modifier en profondeur l’organisation des sociétés de gestion de portefeuille (SGP). Au cœur du fonctionnement des IA, les données augmentent par leur volume et leurs natures. L’élaboration d’une stratégie claire de leur exploitation représente un avantage concurrentiel réel pour les sociétés de gestion.

La valorisation des données s’inscrit dans une trajectoire de transformation avec de nombreux prérequis à considérer, en termes :

– d’architecture, avec une ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº890
Un guide opérationnel et prospectif
Publié (100 % digital) par l’AFG en février 2023, le livre blanc « Innovations technologiques, quelles solutions pour les Sociétés de gestion de portefeuille (SGP) ? » traite concrètement pour les SGP de thématiques telles que les stratégies organisationnelles, l’adaptation du capital humain, la protection contre les attaques numériques, et l’exploration des technologies émergentes comme la blockchain et la finance décentralisée.
https://livre-blanc.afg.asso.fr/
RB