Square
 

Union bancaire, ESG, paiements...

Créé le

21.12.2023

-

Mis à jour le

02.01.2024

C’est un numéro « spécial » de Revue Banque : chaque thème de dossier publié durant l’année écoulée trouve son prolongement 2024 (pages 34 à 105). Rien ne serait possible sans les professionnels et experts qui y contribuent, par leurs écrits ou nos entretiens. Parmi eux, trop nombreux pour tous les citer, Nathalie Aufauvre, Philippe Brassac, Patrick de Cambourg, Guy Combot, Stéphane Giordano, Gilles Grapinet, Thierry Laborde, Dominique Laboureix, Françoise Palle-Guillabert ou Yves Perrier ont répondu à nos questions.

Interviews

Jean-Louis Schirmann, directeur général de l’European Money Markets Institute (EMMI), nous accorde également dans ce numéro un entretien (pages 6 à 9). L’EMMI a réalisé une consultation du 11 octobre au 11 décembre sur des modifications qui pourraient être apportées à la méthodologie de calcul de l’EURIBOR. Vous en connaîtrez les enjeux. La majorité des réponses n’arrivant que dans les derniers jours, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés de son feedback paper, vers le début mars 2024.

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran nous a pour sa part dévoilé les thèmes-clés d’un ouvrage coécrit avec le sociologue Pierre Delandre et le philosophe Augustin Sersiron, à paraître mi-janvier (page 28). Dans cette même rubrique « Lectures », deux experts ont lu pour vous L’État droit dans le mur – Rebâtir l’action publique d’Anne-Laure Delatte (page 30), et Économie et politique en France de Jacques Mistral (page 33).

Cinq auteurs ont enrichi notre rubrique « Économie » (pages 16 à 25). Système monétaire international, taux d’intérêt, marché des matières premières et du pétrole, communications des banques centrales, rôle de la Banque de France : chacun éclaire, par son analyse, les défis des prochains mois du secteur financier en France.

Parcours

Dans ce numéro double, vous retrouverez les rubriques habituelles : « Expertise et Métiers », « Innovations et Technologies », « Nominations », mais aussi une nouveauté. La dernière page de votre magazine sera désormais consacrée au parcours d’un professionnel. Pour commencer, celui de janvier 2024 met en lumière celui de Matthieu Pigasse. Pour Revue Banque, il revient sur ce qui a motivé son dernier ouvrage, La Lumière du chaos – Pour une société du possible. Sa « conviction [est] que notre système a atteint ses limites ». Propriétaire et président des Nouvelles Éditions indépendantes (Les Inrockuptibles et Radio Nova) et actionnaire du groupe Le Monde, ainsi que du Huffington Post, lui qui a réalisé l’essentiel de son parcours (2002-2019) chez Lazard Frères nous dit, en tant que lecteur, ce qu’il attend d’un magazine professionnel (page 146). Et vous, qu’attendez-vous de Revue Banque pour 2024 ?

La rédaction vous souhaite une bonne lecture, de belles fêtes et une excellente année.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888